Livre de Michée
4,14 Maintenant, fortifie-toi, Forteresse! Ils ont dressé un retranchement contre nous; à coups de verge ils frappent à la joue le juge d'Israël. ( ) 5,1 Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. ( Is 7,14 , Mt 2,6 Jn 7,42 ) 5,2 C'est pourquoi il les abandonnera jusqu'au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter. Alors le reste de ses frères reviendra aux enfants d'Israël. ( ) 5,3 Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance de Yahvé, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s'établiront, car alors il sera grand jusqu'aux extrémités du pays. ( ) 5,4 Celui-ci sera paix! Assur, s'il envahit notre pays, s'il foule notre sol, nous dresserons contre lui sept pasteurs, huit chefs d'hommes; ( )

5,5 ils feront paître le pays d'Assur avec l'épée, le pays de Nemrod avec le glaive. Il nous délivrera d'Assur s'il envahit notre pays, s'il foule notre territoire.


4318 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Peut-être ce vers est-il pris d’un chant populaire. Nemrod est un autre nom de l’Assyrie (Genèse 8.9-11). Ce qui suit est une autre annonce de l’ère messianique dans laquelle Israël dominera ses voisins. Cette domination rendra inutiles les armes. Il n’y aura plus, ni idoles ni prophètes. L’association de ces deux mots peut nous étonner, et pourtant, tout appareil religieux masque Dieu et fait dévier les sentiments simples de foi et d’amour qui devraient suffire. Les prophètes qui doivent disparaître sont les professionnels ; quant aux vrais prophètes, eux-mêmes nous disent que le peuple entier héritera de leur esprit (Joël 3.2). Le même thème se poursuit en 5.11-13 : disparaîtront à la fois les armes et les sorciers et devins. C’est que toute guerre comporte une bonne part de mise en condition où se mêlent des forces diverses, psychologiques, spirituelles et démoniaques.

( )
5,6 Alors, le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, comme une rosée venant de Yahvé, comme des gouttes de pluie sur l'herbe, qui n'espère point en l'homme ni n'attend rien des humains. ( ) 5,7 Alors, le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux de moutons: chaque fois qu'il passe, il piétine, il déchire, et personne ne lui arrache sa proie. ( ) 5,8 Que ta main se lève sur tes adversaires et tous tes ennemis seront retranchés! ( ) 5,9 Voici ce qui arrivera ce jour-là, oracle de Yahvé! Je retrancherai de ton sein tes chevaux, je ferai disparaître tes chars; ( ) 5,10 je retrancherai les cités de ton pays, je détruirai toutes tes villes fortes; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: