Livre de Michée
3,12 C’est pourquoi, à cause de vous, Sion deviendra un champ à labourer, Jérusalem sera un monceau de ruines ; la hauteur du Temple ne sera plus qu’une colline à l’abandon.” ( ) 4,1 Après de nombreux jours, la montagne de la Maison de Yahvé sera placée plus haut que les montagnes et s’élèvera au-dessus des collines. Alors les peuples se presseront vers elle. ( Gn 11,4 , Is 2,2 ) 4,2 Les nations viendront nombreuses et diront : “Venez, montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob ; il nous enseignera ses voies et nous suivrons ses sentiers, car l’enseignement sortira de Sion, et de Jérusalem, la Parole de Yahvé. ( ) 4,3 Il gouvernera des peuples nombreux et jugera des nations puissantes ; de leurs épées ils feront des socs de charrue, et de leurs lances des faucilles ; on ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre. ( ) 4,4 Ils pourront s’asseoir chacun sous sa vigne ou sous son figuier sans que personne ne les tourmente. La bouche de Yahvé Sabaot a parlé.” ( )

4,5 Oui, tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marchons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais.


5054 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Etonnante vision que plusieurs commentateurs traditionnels ont eu du mal à supporter. Comment Michée peut-il ne pas considérer comme irréductible le fait que les peuples avancent vers l'Eternel sous la bannière de leur dieu, tandis qu'Israël le fait en affiliation directe et exclusive à l'Eternel. Et pourtant, dans le Midrach, l'idée d'une unification spirituelle du genre humain - malgré les différences civilisationnelles - est considérée comme une mutation à opérer dont l'ordonnance se greffe sur le fameux verset Dt 6,4 qui dans la liturgie scande la foi d'Israël matin et soir: Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un".

( )
4,6 En ce jour-là, parole de Yahvé, je réunirai les brebis qui boitent, je rassemblerai les égarées et celles que j’ai maltraitées. ( ) 4,7 De celles qui boitent je ferai un reste, et des égarées, une nation puissante. Je vais régner sur elles à la montagne de Sion, dès à présent et pour toujours. ( ) 4,8 Et toi, tour du troupeau, Ophel de la fille de Sion, tu retrouveras ta majesté d’autrefois ; le pouvoir reviendra à Jérusalem. ( ) 4,9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N’y a-t-il plus de roi chez toi, tes conseillers ont-ils disparu ? Te voilà soudain saisie de douleurs comme la femme qui enfante ! ( ) 4,10 Eh bien, tords-toi de douleur et crie, fille de Sion, comme la femme qui enfante, car maintenant tu vas sortir de la ville et demeurer au milieu des champs. Tu iras jusqu’à Babylone et c’est là que tu seras délivrée, c’est là que Yahvé te rachètera de la main de tes ennemis. ( )



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