Livre de la Genèse
10,30 Ils habitaient à partir de Mécha en allant vers Séfar, la montagne de l’Orient. ( ) 10,31 Ce sont les fils de Sem selon leurs clans et leurs langues, leurs pays et leurs nations. ( ) 10,32 Voilà les descendants de Noé selon leurs lignées et leurs nations. C’est à partir d’eux que les peuples se dispersèrent sur la terre après le déluge. ( Dt 32,8 , Ac 2,5 Ac 2,9 ) 11,1 Sur toute la terre on parlait la même langue, on se servait des mêmes mots. ( ) 11,2 Comme les hommes se dirigeaient vers l’orient, ils atteignirent une plaine au pays de Chinéar et s’y installèrent. ( )

11,3 Alors ils se dirent les uns aux autres : “Faisons donc des briques et cuisons-les au feu.” La brique remplaça la pierre et le bitume leur servit de ciment.


18791 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA DÉPRAVATION DE L'HOMME
Avec l'expansion de l'humanité, la corruption s'accrut. Du vivant de Noé, les descendants de Sem, de Cham et de Japhet nommèrent des princes pour chacun des trois groupes: Nimrod pour les descendants de Cham, Joktan pour les descendants de Sem et Phenech pour les descendants de Japhet. Dix ans avant la mort de Noé, le nombre des sujets de ces trois princes s'élevait à des millions. Lorsque ce grand nombre d'hommes arriva en Babylonie au cours de leurs voyages, ils se dirent l'un à l'autre: «Voici venir le temps où, à la fin des jours, le prochain sera séparé du prochain, et le frère du frère, et où l'un fera la guerre à l'autre. Allons, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet atteindra le ciel, et faisons-nous un grand nom sur la terre. Faisons maintenant des briques, et que chacun écrive son nom sur sa brique.» Tous acceptèrent cette proposition, à l'exception de douze hommes pieux, dont Abraham. Ils refusèrent de se joindre aux autres. Ils furent saisis par le peuple et amenés devant les trois princes, auxquels ils donnèrent la raison suivante de leur refus: «Nous ne ferons pas de briques et nous ne resterons pas avec vous, car nous ne connaissons qu'un seul Dieu, et c'est lui que nous servons ; même si vous nous brûlez au feu avec les briques, nous ne suivrons pas vos voies.» Nemrod et Phenech s'enflammèrent tellement à propos des douze hommes qu'ils résolurent de les jeter au feu. Mais Joktan, outre qu'il était un homme craignant Dieu, était un proche parent des hommes jugés, et il s'efforça de les sauver. Il proposa à ses deux collègues de leur accorder un répit de sept jours. Son projet fut accepté, car il était le primat des trois. Les douze furent incarcérés dans la maison de Joktan. Pendant la nuit, il chargea cinquante de ses serviteurs de monter les prisonniers sur des mules et de les emmener dans les montagnes, afin qu'ils échappent au châtiment qui les menaçait. Joktan leur fournit de la nourriture pour un mois. Il était sûr qu'entre-temps, soit un changement de sentiment se produirait, et le peuple renoncerait à son projet, soit Dieu aiderait les fugitifs. Onze des prisonniers acceptèrent le projet avec reconnaissance. Abraham seul le rejeta en disant: «Voici, aujourd'hui nous fuyons vers les montagnes pour échapper au feu, mais si les bêtes sauvages se précipitent des montagnes et nous dévorent, ou si la nourriture manque et que nous mourions de famine, nous serons trouvés fuyant devant les gens du pays et mourant dans nos péchés. Or, le Seigneur est vivant, en qui je me confie, je ne quitterai pas ce lieu où l'on m'a enfermé, et si je dois mourir par mes péchés, je mourrai par la volonté de Dieu, selon sa volonté».
Joktan tente en vain de persuader Abraham de s'enfuir. Il persiste dans son refus. Il resta seul dans la prison, tandis que les onze autres s'échappaient. A l'expiration du délai fixé, lorsque le peuple revint et demanda la mort des douze captifs, Joktan ne put présenter qu'Abraham. Il prétexta que les autres s'étaient échappés pendant la nuit. Le peuple était sur le point de se jeter sur Abraham et de le jeter dans le four à chaux. Soudain, un tremblement de terre se fit sentir, le feu jaillit de la fournaise et tous ceux qui se tenaient autour, soit quatre-vingt-quatre mille personnes, furent consumés, tandis qu'Abraham resta intact. Il se rendit alors chez ses onze amis dans la montagne et leur raconta le miracle qui s'était produit pour lui. Ils revinrent tous avec lui, et, sans être inquiétés par le peuple, ils louèrent et remercièrent Dieu (76).

28 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Faire des briques // faisons nous un nom: verset suivant. Remarquer la différence avec Abraham: recevoir un nom

( Gn 12,2 , )
11,4 Ils dirent encore : “Venez donc ! Construisons-nous une ville, avec une tour dont le sommet sera dans le ciel et qui nous fera un nom. Cela nous évitera de nous disperser sur toute la surface de la terre.” ( Mi 4,1 , ) 11,5 Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les hommes, ( ) 11,6 et il dit : “Voici qu’ils ne forment tous qu’un seul peuple, avec une même langue ; s’ils commencent ainsi, aucun projet désormais ne leur sera impossible. ( ) 11,7 Allons, descendons, et ici-même mettons la confusion dans leur langage pour qu’ils ne comprennent plus le langage les uns des autres.” ( So 3,9 , ) 11,8 De cette façon Yahvé les dispersa sur la surface de toute la terre et ils cessèrent de construire la ville. ( )
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