Livre de Michée
3,8 Moi au contraire, je suis rempli de force et du souffle de Yahvé, plein de justice et de courage pour dénoncer à Jacob son crime, à Israël son péché. ( ) 3,9 Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob et commandants de la maison d’Israël : “Vous détestez la justice et vous rendez tortueux ce qui est droit. ( ) 3,10 Vous bâtissez Sion sur du sang et Jérusalem sur le péché. ( ) 3,11 La justice des chefs dépend du pot-de-vin, l’enseignement du prêtre de ce qu’on lui paye, et le prophète parle quand il a de l’argent. Mais tous ils sont sûrs de Yahvé ; ils disent : Yahvé n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne viendra pas sur nous. ( ) 3,12 C’est pourquoi, à cause de vous, Sion deviendra un champ à labourer, Jérusalem sera un monceau de ruines ; la hauteur du Temple ne sera plus qu’une colline à l’abandon.” ( )

4,1 Après de nombreux jours, la montagne de la Maison de Yahvé sera placée plus haut que les montagnes et s’élèvera au-dessus des collines. Alors les peuples se presseront vers elle.


5055 Olivier Quoy sur verset 2020-05-23: N'a-t-on pas là une forme d'antithèse de Babel ?

4314 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-03: Nous trouvons ici un oracle identique à celui d’Isaïe 2.2. Ne nous étonnons pas si les mêmes textes sont attribués à différents prophètes : ils avaient été transmis oralement durant un certain nombre d’années. Nous les recevons comme parole de Dieu, non parce qu’ils viennent de tel ou tel prophète, mais parce que le livre qui les contient a été reconnu inspiré par la communauté croyante juive, puis chrétienne. Ici il nous est dit que dans l’avenir le vrai titre de gloire d’Israël sera d’être le peuple que Dieu a choisi pour transmettre au monde entier la révélation divine.

( Gn 11,4 , Is 2,2 , )
4,2 Les nations viendront nombreuses et diront : “Venez, montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob ; il nous enseignera ses voies et nous suivrons ses sentiers, car l’enseignement sortira de Sion, et de Jérusalem, la Parole de Yahvé. ( ) 4,3 Il gouvernera des peuples nombreux et jugera des nations puissantes ; de leurs épées ils feront des socs de charrue, et de leurs lances des faucilles ; on ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre. ( ) 4,4 Ils pourront s’asseoir chacun sous sa vigne ou sous son figuier sans que personne ne les tourmente. La bouche de Yahvé Sabaot a parlé.” ( ) 4,5 Oui, tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marchons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais. ( ) 4,6 En ce jour-là, parole de Yahvé, je réunirai les brebis qui boitent, je rassemblerai les égarées et celles que j’ai maltraitées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: