Livre de Jonas
3,6 Lorsque la nouvelle parvint au roi de Ninive, lui aussi se leva de son trône et ôta son manteau pour s’habiller d’un sac et s’asseoir sur la cendre. ( ) 3,7 Le roi fit publier ceci dans Ninive : “Ordre du roi et des grands ! Aucun homme, aucun animal, ni gros, ni petit bétail, ne mangera quoi que ce soit ; les animaux ne brouteront pas et ne boiront pas d’eau. ( ) 3,8 On s’habillera de sacs, les hommes comme les animaux, on criera vers Dieu de toutes ses forces, chacun renoncera à sa mauvaise conduite et à la violence qu’il commet. ( ) 3,9 Peut-être Dieu changera-t-il d’avis, peut-être se repentira-t-il ? Et s’il renonce à sa violente colère, nous serons sauvés.” ( ) 3,10 Dieu vit ce qu’ils faisaient et comment ils renonçaient à leur mauvaise conduite ; alors Dieu se repentit du mal qu’il avait parlé de leur faire, il ne le fit pas. ( )

4,1 Jonas en fut très mécontent, il se mit même en colère.


20449 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu aime tous les hommes

4021 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Sûrement Jonas se réjouissait en pensant au châtiment que Dieu allait infliger aux païens de Ninive. Maintenant il se plaint de la miséricorde de Dieu envers les Ninivites parce que sa propre réputation va en souffrir : on pourra soupçonner qu’il se trompait lorsqu’il annonçait le châtiment. Dieu dirige le monde selon une vision plus ample et généreuse. Comme il a tout créé, il se sent responsable de tous et il sauve les hommes et les animaux (4.11) sans se soucier de leur race, ni de leur religion. L’histoire de Jonas est tout de suite devenue populaire, et Jésus la mentionnera : — La conversion des Ninivites (Luc 11.30). — La comparaison avec les trois jours que Jonas passe dans le poisson (Matthieu 12.40).

( )
4,2 Il fit sa prière à Yahvé : “Ah Yahvé, c’est bien ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays, et c’est pour cela que je me suis empressé de fuir à Tarsis. Je te connaissais comme le Dieu qui pardonne et fait miséricorde, lent à la colère, riche en bonté et vite fatigué de punir. ( ) 4,3 Dans ces conditions prends ma vie, Yahvé, car la mort vaut mieux pour moi que la vie.” ( ) 4,4 Yahvé lui répondit : “Crois-tu que tu aies raison de te mettre en colère ?” ( ) 4,5 Jonas sortit de la ville du côté de l’est, et là il s’installa ; il se fit une cabane pour y rester à l’ombre et voir ce qui arriverait à la ville. ( ) 4,6 Yahvé Dieu fit pousser un ricin pour lui faire de l’ombre sur la tête et calmer sa colère. Le ricin grandit au-dessus de Jonas qui en était tout heureux, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: