Livre de Jonas
3,6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. ( ) 3,7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! ( ) 3,8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! ( ) 3,9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? ( ) 3,10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. ( )

4,1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.


20449 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu aime tous les hommes

4021 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Sûrement Jonas se réjouissait en pensant au châtiment que Dieu allait infliger aux païens de Ninive. Maintenant il se plaint de la miséricorde de Dieu envers les Ninivites parce que sa propre réputation va en souffrir : on pourra soupçonner qu’il se trompait lorsqu’il annonçait le châtiment. Dieu dirige le monde selon une vision plus ample et généreuse. Comme il a tout créé, il se sent responsable de tous et il sauve les hommes et les animaux (4.11) sans se soucier de leur race, ni de leur religion. L’histoire de Jonas est tout de suite devenue populaire, et Jésus la mentionnera : — La conversion des Ninivites (Luc 11.30). — La comparaison avec les trois jours que Jonas passe dans le poisson (Matthieu 12.40).

( )
4,2 Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. ( ) 4,3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. ( ) 4,4 L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter? ( ) 4,5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. ( ) 4,6 L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: