Livre de Jonas
2,9 Ceux qui servent de vaines idoles ont sacrifié leur propre salut. ( ) 2,10 Mais c’est à toi que vont mes sacrifices, mes chants de louange. mes vœux que j’accomplirai, car Yahvé est celui qui sauve. ( ) 2,11 Alors Yahvé parla au grand poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre sèche. ( ) 3,1 La parole de Yahvé fut adressée à Jonas une seconde fois : ( ) 3,2 “Lève-toi, lui dit-il, pars à Ninive, la grande ville, et lance contre elle les menaces que je te dirai.” ( )

3,3 Jonas s’en alla donc à Ninive, comme Yahvé le lui disait. Or Ninive était une ville extrêmement grande, on la traversait en trois jours.


19177 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA REPENTANCE DE NINIVE
Jonas se rendit aussitôt à Ninive, la ville monstrueuse qui s'étendait sur quarante parasanges carrés et contenait un million et demi d'êtres humains. Il ne tarda pas à annoncer aux habitants leur destruction. La voix du prophète était si forte qu'elle parvenait jusqu'à tous les coins de la grande ville, et tous ceux qui entendaient ses paroles prenaient la résolution de se détourner de leur impiété. A la tête des pénitents se trouvait le roi Osnappar d'Assyrie. (34) Il descendit de son trône, ôta sa couronne, se couvrit la tête de cendres, ôta ses vêtements de pourpre et se roula dans la poussière des routes. Dans toutes les rues, des hérauts royaux proclamèrent le décret du roi, ordonnant aux habitants de jeûner trois jours, de se vêtir de sacs et d'implorer Dieu par des larmes et des prières, afin d'éviter le malheur qui les menaçait. Les habitants de Ninive furent contraints d'attendre que la miséricorde de Dieu descende sur eux. Ils tenaient leurs enfants vers le ciel et s'écriaient en pleurant: «Pour l'amour de ces enfants innocents, écoute nos prières». Les petits de leur bétail en stabulation furent séparés de leurs mères, les petits furent laissés à l'intérieur de l'étable, les vieux furent mis à l'extérieur. Ainsi séparés les uns des autres, les jeunes et les vieux se mirent à pousser de grands cris. Les Ninivites s'écrièrent «Si tu n'as pas pitié de nous, nous n'aurons pas pitié de ces bêtes.
La pénitence des Ninivites ne s'est pas limitée au jeûne et à la prière. Leurs actes ont montré qu'ils étaient déterminés à mener une vie meilleure. Si un homme avait usurpé la propriété d'un autre, il cherchait à réparer son iniquité ; certains allaient jusqu'à détruire leur palais pour pouvoir en rendre une seule brique au propriétaire légitime. D'autres comparaissaient de leur propre chef devant les cours de justice, confessaient leurs crimes et leurs péchés secrets, connus de personne d'autre qu'eux-mêmes, et se déclaraient prêts à subir un châtiment bien mérité, même si c'était la mort qui était décrétée contre eux.
Un incident survenu à l'époque illustrera la contrition des Ninivites. Un homme a trouvé un trésor dans le terrain à bâtir qu'il avait acquis de son voisin. L'acheteur et le vendeur refusèrent de prendre possession du trésor. Le vendeur insista sur le fait que la vente du terrain entraînait la vente de tout ce qu'il contenait. L'acheteur soutint qu'il avait acheté le terrain, et non le trésor qui s'y trouvait caché. Ni l'un ni l'autre ne furent satisfaits jusqu'à ce que le juge réussisse à découvrir qui avait caché le trésor et où se trouvaient ses héritiers, et la joie des deux fut grande lorsqu'ils purent remettre le trésor à ses propriétaires légitimes. (35)
Voyant que les Ninivites avaient réellement changé de cœur, Dieu eut pitié d'eux et leur pardonna. Jonas se sentit encouragé à plaider pour lui-même auprès de Dieu, afin qu'il lui pardonne sa fuite. Dieu lui parla: «Le prophète n'avait pas voulu passer pour un menteur, afin que la confiance des hommes en Dieu ne soit pas ébranlée, et c'est pourquoi tu as pris la mer. C'est pourquoi j'ai agi avec miséricorde à ton égard, et je t'ai sauvé des entrailles du séjour des morts.»
Le séjour du prophète à l'intérieur du poisson n'a pas été facile à effacer de son esprit et n'est pas resté sans conséquences visibles. La chaleur intense qui régnait dans le ventre du poisson avait consumé ses vêtements et fait tomber ses cheveux (36), et il était assailli par des nuées d'insectes. Pour protéger Jonas, Dieu fait grandir le kikayon. Lorsqu'il ouvrit les yeux un Mtn, il vit une plante avec deux cent soixante-quinze feuilles, chaque feuille mesurant plus d'un empan, de sorte qu'elle permettait de se protéger de l'ardeur du soleil. Mais le soleil frappa la courge qui se dessécha, et Jonas fut de nouveau gêné par les insectes. Il se mit à pleurer et à souhaiter la mort pour se libérer de ses soucis. Mais lorsque Dieu le conduisit à la plante et lui montra la leçon qu'il pouvait en tirer, comment, sans avoir travaillé pour la plante, il avait eu pitié d'elle, il comprit qu'il avait eu tort de vouloir que Dieu s'acharne sur Ninive, la grande ville, avec ses nombreux habitants, plutôt que de voir sa réputation de prophète entachée. Il se prosterna et dit: «Ô Dieu, guide le monde selon ta bonté».
Dieu a fait preuve de bienveillance à l'égard des habitants de Ninive tant qu'ils ont été dignes de son amour. Mais au bout de quarante jours, ils s'écartèrent du chemin de la piété et devinrent plus pécheurs que jamais. Alors le châtiment dont Jonas les avait menacés les atteignit et ils furent engloutis par la terre. (37)
Les souffrances de Jonas dans l'abîme aquatique avaient été si sévères qu'en guise de compensation Dieu l'avait exempté de la mort: vivant, il lui était permis d'entrer au Paradis. (38) Comme Jonas, sa femme était connue loin à la ronde pour sa piété. Elle s'était particulièrement fait connaître par son pèlerinage à Jérusalem, un devoir qu'elle n'était pas obligée d'accomplir en raison de son sexe. (39) C'est au cours d'un de ces pèlerinages que l'esprit prophétique descendit pour la première fois sur Jonas. (40)

( )
3,4 Jonas entra ; il marcha tout un jour, lançant ce message : “Encore quarante jours et Ninive sera détruite !” ( ) 3,5 Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. ( ) 3,6 Lorsque la nouvelle parvint au roi de Ninive, lui aussi se leva de son trône et ôta son manteau pour s’habiller d’un sac et s’asseoir sur la cendre. ( ) 3,7 Le roi fit publier ceci dans Ninive : “Ordre du roi et des grands ! Aucun homme, aucun animal, ni gros, ni petit bétail, ne mangera quoi que ce soit ; les animaux ne brouteront pas et ne boiront pas d’eau. ( ) 3,8 On s’habillera de sacs, les hommes comme les animaux, on criera vers Dieu de toutes ses forces, chacun renoncera à sa mauvaise conduite et à la violence qu’il commet. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion de Ninive,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: