Livre de Jonas
1,13 Les hommes avaient beau ramer de toutes leurs forces pour regagner la côte, ils étaient impuissants, car la mer se soulevait de plus en plus contre eux. ( ) 1,14 Ils lancèrent donc cet appel à Yahvé : “Ô Yahvé, ne nous fais pas périr à cause de cet homme et ne nous rends pas responsables de sa mort ; c’est toi, Yahvé, qui as agi comme tu le voulais.” ( ) 1,15 Cela dit, ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer et la mer se calma. ( ) 1,16 Ces hommes furent remplis d’un profond respect pour Yahvé ; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses. ( ) 2,1 Yahvé envoya un grand poisson pour avaler Jonas, et Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson. ( Gn 42,17 , Lc 24,46 )

2,2 Du fond des boyaux du grand poisson, Jonas adressait cette prière à Yahvé son Dieu :


4018 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Que ce Psaume ait été placé ici par l’auteur ou inséré plus tard, il n’a pas été écrit pour Jonas, ce n’est pas un appel au secours mais une action de grâces pour une délivrance. La mention des eaux n’est guère différente de ce qu’on lit dans plusieurs Psaumes (32(31).6 ; 69(68).2 ; 124(123).4).

( )
2,3 “Du fond de ma détresse j’ai lancé un appel à Yahvé : il m’a répondu. Du gouffre des morts j’ai crié au secours et tu as entendu ma voix. ( ) 2,4 Tu m’avais jeté au milieu des mers, seul au milieu du torrent ; tes vagues et tes flots déferlaient sur moi. ( ) 2,5 Je disais : “Me voilà chassé loin de toi, plus d’espoir de revoir ton Temple saint !” ( ) 2,6 Les eaux me montaient jusqu’au cou, je me perdais dans les eaux de l’abîme, ma tête se prenait dans les algues. ( ) 2,7 J’étais descendu aux racines des montagnes, au pays dont les verrous pour toujours se ferment ; mais tu m’as fait remonter de la fosse, Yahvé mon Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: