Livre de Jonas
1,1 Une parole de Yahvé fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï : ( ) 1,2 “Lève-toi, pars à Ninive, la Grande Ville, pour lui lancer des menaces, car leur méchanceté est montée jusqu’à moi.” ( ) 1,3 Jonas partit, mais ce fut pour s’enfuir à Tarsis, loin de Yahvé. Il descendit à Jaffa où il trouva un bateau en partance pour Tarsis, il paya son billet et s’embarqua avec eux pour gagner Tarsis, loin de Yahvé. ( ) 1,4 Mais Yahvé déchaîna sur la mer un grand vent et la tempête était si violente que le bateau menaçait de se briser. ( ) 1,5 Les marins avaient peur et chacun invoquait son dieu ; on jeta la cargaison à la mer afin d’alléger le bateau. Jonas cependant était descendu au fond du bateau pour s’y étendre et il dormait profondément. ( )

1,6 Le commandant du bateau s’approcha de lui et lui dit : “Pourquoi dors-tu ? Lève-toi et crie vers ton dieu ! Peut-être Dieu se souviendra-t-il de nous et ne nous laissera pas périr.”


( )
1,7 Ils se dirent alors entre eux : “Jetons les sorts pour savoir qui nous a attiré ce malheur.” On tira donc au sort et le sort tomba sur Jonas. ( ) 1,8 Les autres lui demandèrent : “Ce malheur est bien dû à quelqu’un, dis-nous quel est ton métier et d’où tu viens. Quel est ton pays, à quel peuple appartiens-tu ?” ( ) 1,9 Et Jonas commença à leur raconter : “Je suis un Hébreu et je vénère Yahvé, le Dieu du ciel, celui qui a fait la mer et les continents…” ( ) 1,10 Les autres furent remplis de crainte et lui dirent : “Qu’as-tu fait là ?” Car maintenant ces hommes savaient qu’il fuyait loin de Yahvé : Jonas le leur avait dit. ( ) 1,11 Ils lui dirent : “Que devons-nous te faire pour que la mer se calme ?” Car la mer se soulevait de plus en plus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: