Livre d'Amos
9,11 En ces jours-là je relèverai la hutte délabrée de David, j’en réparerai les brèches et je relèverai ses ruines ; je la reconstruirai comme aux jours du passé. ( ) 9,12 Alors ils hériteront de ce qui reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon Nom était invoqué : c’est Yahvé qui le dit et qui le fera. ( ) 9,13 Voici que des jours viennent — parole de Yahvé, où le laboureur rejoindra le moissonneur et celui qui foule les raisins rattrapera celui qui sème ; le jus des raisins ruissellera sur les montagnes, et toutes les collines seront fertiles. ( ) 9,14 Alors je ramènerai les déportés de mon peuple Israël. Ils reconstruiront les villes en ruines et ils y habiteront, ils planteront des vignes et ils en boiront le vin, ils feront des jardins et ils en mangeront les fruits ; ( ) 9,15 je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus déracinés, ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné — parole de Yahvé ton Dieu. ( )
Livre d'Abdias

1,1 Vision d’Abdias. Voici ce que dit le Seigneur Yahvé sur Édom : “Nous venons d’entendre un appel de Yahvé, un message qu’il fait parvenir aux nations : “Debout ! Partons en guerre contre lui !”


20445 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contre Édom

4892 Chouraqui sur verset 2019-03-31: Un volume de 21 versets, le plus court de toute la Bible. De l’auteur, nous ne savons rien, sinon que son nom signifie « Serviteur de Yah ». Quand a-t-il vécu ? Les critiques sont divisés sur ce point et situent tout ou partie de l’écrit en cause, ici ou là, entre la fin du VIIe et le Ve siècle.
Les trois parties du court poème sont complémentaires et constituent une unité fortement structurée par la pensée, les rythmes, les images, les mots. On y trouve ce qu’on a appelé la méthode du marteau: les mêmes mots reviennent d’une manière incantatoire, comme pour enfoncer dans l’esprit l’idée qu’ils expriment.
Abdias ne prétend rien inventer: on trouve des parallèles à sa pensée dans la littérature deutéronomique, et les ressemblances sont encore plus frappantes avec Jérémie. Qui a utilisé l’autre? N’ont-ils pas tous deux repris à un troisième auteur leurs imprécations contre Edôm ? Il est impossible de le dire. De toute façon, la seule, la véritable source de la pensée d’Abdias est, pour lui comme pour les autres, la parole de IHVH-Adonaï.

1477 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: -1 Quand Nabukodonozor envahit Juda en l’an 598, les Édomites lui vinrent en aide. Après la destruction de la nation juive, ils essayèrent de s’emparer de ses terres.

( )
1,2 C’est fait ! Te voilà le dernier des peuples, le plus méprisé de tous. ( ) 1,3 L’orgueil de ton cœur t’a trompé, toi qui demeures aux roches de Pétra, accroché au flanc de la montagne, toi qui penses : “Qui me jettera à terre ?” ( ) 1,4 Eh bien, élève-toi comme l’aigle, fais ton nid au milieu des étoiles : je t’en ferai descendre, parole de Yahvé. ( ) 1,5 Si des voleurs viennent chez toi, des pillards de nuit, ils prendront tout ce qu’ils voudront. Si les vendangeurs viennent chez toi, que laisseront-ils à grappiller ? ( ) 1,6 On a fouillé Ésaü, on a découvert toutes ses cachettes ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 33