Livre d'Amos
9,6 Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L'Éternel est son nom. ( ) 9,7 N'êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Éthiopiens, Enfants d'Israël? dit l'Éternel. N'ai-je pas fait sortir Israël du pays d'Égypte, Comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir? ( ) 9,8 Voici, le Seigneur, l'Éternel, a les yeux sur le royaume coupable. Je le détruirai de dessus la face de la terre; Toutefois je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, Dit l'Éternel. ( ) 9,9 Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la maison d'Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu'il tombe à terre un seul grain. ( ) 9,10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l'épée, Ceux qui disent: Le malheur n'approchera pas, ne nous atteindra pas. ( )

9,11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,


1978 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Ce texte n’est pas clair. Alors ils hériteront (ou : ils se rendront maîtres) signifie une domination au moins morale. Dans l’ambiance du judaïsme postérieur à l’Exil, “sur lesquelles mon nom a été invoqué” pourrait signifier que sont nombreux les convertis à la foi, de sorte que le culte du temple de Jérusalem déverse sur eux les bénédictions de Yahvé. Certains interprètes tordent un peu le texte pour que ceux sur lesquels est invoqué le nom de Yahvé soient des Juifs. Ici la hutte branlante de David se prête à des interprétations diverses. Ce qui est sûr, c’est que ce texte faisait partie de la liturgie de la fête de la Dédicace et de la restauration du temple. Il s’agit donc de la tente vétuste qui abritait encore l’Arche au temps de David avant qu’on lui ait construit un temple digne de la présence divine.

1977 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: 9.11-14 : dans ce paragraphe écrit après l’exil d’Israël, nous trouvons la promesse de la réunification des deux royaumes, Israël et Juda, en un seul peuple de Dieu. Jacques “frère du Seigneur” rappellera cette promesse pour démontrer que les païens sont appelés à prendre dans le peuple de Dieu la place laissée vide par les Juifs qui n’ont pas reçu leur Messie (voir Actes 15.16). Remarquer que Jacques cite ce texte sous une forme assez différente de celle que nous avons ici. C’est parce que les apôtres employaient la traduction grecque de la Bible, dont le sens avait parfois été modifié, non par manque de fidélité au texte primitif, mais parce qu’avec le temps les Juifs comprenaient mieux la volonté de Dieu. Ici, par exemple, Amos parle d’Israël “conquérant les nations”, ce qui à l’époque semblait être une grande faveur de Dieu. Mais les Juifs qui, plus tard, traduisirent la Bible dans d’autres langues, parlèrent de “nations cherchant Dieu”, parce que, dans l’intervalle, l’apostolat juif entre les païens avait obtenu de nombreuses conversions.

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9,12 Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses. ( ) 9,13 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. ( ) 9,14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. ( ) 9,15 Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Éternel, ton Dieu. ( )



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