Livre de la Genèse
10,28 Obal, Abimaël, Chéba, ( ) 10,29 Ofir, Havila, Yobab. Ce sont là tous les fils de Yoktan. ( ) 10,30 Ils habitaient à partir de Mécha en allant vers Séfar, la montagne de l’Orient. ( ) 10,31 Ce sont les fils de Sem selon leurs clans et leurs langues, leurs pays et leurs nations. ( ) 10,32 Voilà les descendants de Noé selon leurs lignées et leurs nations. C’est à partir d’eux que les peuples se dispersèrent sur la terre après le déluge. ( Dt 32,8 , Ac 2,5 Ac 2,9 )

11,1 Sur toute la terre on parlait la même langue, on se servait des mêmes mots.


19246 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La tour de Babel

2225 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-11: Il serait facile de montrer que ce récit de la Tour de Babel reproduit en partie des légendes sur Babel (Babylone), la plus célèbre capitale de l’époque avec ses bâtiments de brique et ses étranges tours qui semblaient inachevées. En 11.7 l’auteur biblique retient une expression ambiguë provenant de cette légende païenne où les dieux prennent peur de l’arrogance des hommes qui les menacent dans leur résidence céleste. Voici en quelques mots une vision très pessimiste du progrès et de la centralisation. Dieu a confié aux hommes la mission d’occuper toute la terre pour la faire fructifier ; dispersion sans doute, mais parlant un même langage. La découverte de nouvelles techniques ouvre l’âge des cités, la concentration urbaine donne les moyens d’entreprendre de grands travaux, elle éveille aussi les ambitions du pouvoir. Soif de domination et volonté de se protéger contre les menaces et les mauvais sorts : ce sont les ressorts secrets des grands empires. Muraille de Chine, course aux armements, impérialisme économique, les grands projets pour lesquels on a sacrifié des millions d’esclaves resteront inachevés. Dieu s’indigne : cette façon de faire l’humanité n’est pas celle qu’il a prévue. Lui va construire à partir des humbles et les commencements seront insignifiants ; ce sera d’abord l’appel d’Abraham, au chapitre suivant. La première promesse de Dieu à Abraham sera de rassembler toutes les nations dans sa descendance ( Genèse 12.3). Seul Dieu peut nous rassembler : quand à la Pentecôte l’Esprit Saint a pénétré le cœur des croyants (Actes 2), il les a fait se comprendre dans la langue unique de l’amour. Un seul peuple : ce sera l’Église. Tandis que le pécheur travaille seul et développe une culture oppressive, ceux qui croient construisent avec Dieu, grâce à la communication et à la communion dans l’Esprit (Éphésiens 2.14-22). La diversité des langues humaines intriguait alors, tout comme la diversité des cultures ; on pense aujourd’hui que l’homme parle depuis plusieurs dizaines de milliers d’années ; mais une langue est toujours en évolution, davantage encore lorsque l’écriture n’est pas là pour la fixer. En un temps ou des groupes humains peu nombreux, éparpillés sur les continents, vivaient presque sans contact les uns avec les autres, il suffisait de quelques générations pour que les langues se multiplient à l’infini.

2226 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Allons, descendons, et ici même mettons la confusion dans leur langage ! On trouverait difficilement dans la Bible un meilleur exemple que celui-ci pour souligner les deux faces du livre sacré, à la fois œuvre humaine et Parole de Dieu. L’auteur reporte sur Yahvé, sans la moindre gêne, les motivations que les mythes antiques attribuaient à leurs dieux : ceux-ci s’effrayent à voir les progrès de l’humanité. La société nouvelle venait les défier jusque dans leurs demeures célestes et leur quittait le sommeil avec tout son tapage : “Cela suffit, demain sera trop tard !” C’est que l’auteur, fortement imprégné des traditions nomades encore vivantes de son temps, réagissait fortement face à toute nouveauté capable de limiter la liberté du chef de famille ou de clan. Il n’aimait pas la politique centralisatrice de Salomon et il y retrouvait Babel. À Babylone on pouvait voir la grande tour à gradins, la ziggourat que couronnait un sanctuaire, mais à Jérusalem c’était l’appareil ostentatoire de la monarchie, laquelle s’était couronnée d’un temple et d’un appareil religieux inconnu dans la société égalitaire qui l’avait précédée. Donc, parole humaine dans son expression, mais aussi Parole de Dieu par la morale qu’on en tire : Dieu n’entre pas dans les plans d’unification quand la volonté de dominer remplace le sens de la communion.

( )
11,2 Comme les hommes se dirigeaient vers l’orient, ils atteignirent une plaine au pays de Chinéar et s’y installèrent. ( ) 11,3 Alors ils se dirent les uns aux autres : “Faisons donc des briques et cuisons-les au feu.” La brique remplaça la pierre et le bitume leur servit de ciment. ( Gn 12,2 , ) 11,4 Ils dirent encore : “Venez donc ! Construisons-nous une ville, avec une tour dont le sommet sera dans le ciel et qui nous fera un nom. Cela nous évitera de nous disperser sur toute la surface de la terre.” ( Mi 4,1 , ) 11,5 Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les hommes, ( ) 11,6 et il dit : “Voici qu’ils ne forment tous qu’un seul peuple, avec une même langue ; s’ils commencent ainsi, aucun projet désormais ne leur sera impossible. ( )



trouve dans 1 passage(s): La tour de babel,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 429, Fratelli tutti § 144,