Livre d'Amos
3,14 Le jour où je châtierai Israël pour ses péchés, je m’en prendrai aux autels de Béthel ; les cornes de l’autel seront brisées et jetées à terre. ( ) 3,15 Je frapperai la maison d’hiver et la maison d’été, les palais d’ivoire seront dévastés et de nombreuses maisons seront détruites — parole de Yahvé. ( ) 4,1 Écoutez cette parole, mesdames les vaches de Bashan, mesdames du quartier haut de Samarie : Vous opprimez les petits, vous piétinez les pauvres, et puis vous dites à vos maris : Apportez du vin, que nous buvions ! ( ) 4,2 Le Seigneur Yahvé l’a juré dans sa sainteté : Voici venir le jour où l’on vous enlèvera avec des crocs, avec un aiguillon pour piquer derrière. ( ) 4,3 Vous sortirez par les brèches, chacune droit devant soi, et vous serez déportées vers l'Hermon, — parole de Yahvé. ( )

4,4 Vous pouvez bien aller au sanctuaire de Béthel, ce sera pour pécher ; allez à Guilgal et vous pécherez encore. Apportez chaque matin vos sacrifices et tous les trois jours vos dîmes.


20435 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prépare-toi à paraître devant ton Dieu

1964 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Amos rappelle des échecs et des épreuves qui devaient être pour les Israélites une occasion de réfléchir. Il montre le contraste entre le luxe, la fréquence des célébrations religieuses, et la mauvaise conduite du peuple. Les gens pensent qu’avec leurs célébrations et leurs sacrifices ils feront oublier à Dieu leur comportement pervers. La poésie des prophètes est faite en partie de jeux de mots. Les lieux que le prophète mentionne lui suggèrent des paroles de condamnation. Ainsi Guilgal fait assonance avec le verbe déporter ; ensuite Béthel, “maison de Dieu” se change en “maison du fumier”.

( )
4,5 Faites fumer l’offrande de louange, le pain sans levain, annoncez vos offrandes volontaires, proclamez-les puisque cela vous plaît, Israélites — parole du Seigneur Yahvé ! ( ) 4,6 Je vous ai fait les dents nettes dans toutes vos villes, privant de pain toutes vos maisons ; mais vous n’êtes pas revenus à moi, parole de Yahvé. ( ) 4,7 J’ai retenu la pluie trois mois avant la moisson, j’ai fait pleuvoir sur une ville, et sur une autre il ne pleuvait pas ; une terre recevait la pluie, et une autre où je ne la donnais pas se desséchait. ( ) 4,8 La population de deux, de trois villages, courait assoiffée vers le seul village où l’on trouvait l’eau, et ils avaient encore soif ; mais vous n’êtes pas revenus vers moi — parole de Yahvé. ( ) 4,9 Je vous ai envoyé les insectes et la maladie, j’ai frappé vos jardins et vos vignes, la sauterelle a dévoré vos figuiers et vos oliviers ; mais vous n’êtes pas revenus vers moi — parole de Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: