Livre d'Amos
2,14 L’homme agile n’échappera pas, le fort se retrouvera sans forces, et le meilleur des braves ne sauvera pas sa vie. ( ) 2,15 L’archer n’osera pas faire face, et l’homme au pied rapide ne se sauvera pas. Même le cavalier, son cheval ne lui sauvera pas la vie. ( ) 2,16 Le plus courageux d’entre les braves s’enfuira tout nu ce jour-là, parole de Yahvé. 2. ( ) 3,1 Écoutez, Israélites, cette parole que Yahvé a prononcée contre vous, : “Vous êtes bien la famille que j’ai fait monter du pays d’Égypte. ( ) 3,2 Je n’ai connu que vous parmi toutes les familles de la terre, c’est pourquoi je veux vous demander compte de tous vos péchés. ( Ex 19,5 , Nb 23,9 )

3,3 Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ?


1961 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Les auditeurs d’Amos ne comprennent pas pourquoi cet homme qui n’est ni prêtre, ni membre des confréries de prophètes, est venu prêcher chez eux. Et ils sont choqués parce qu’Amos met le nez dans des choses qui, selon eux, n’ont rien à voir avec la religion. Les images qu’Amos emploie ici portent un message très clair : il parle parce que Yahvé l’oblige à parler.

( )
3,4 Le lion rugit-il dans la forêt s’il n’a pas sa proie ? Le petit lion fait-il entendre sa voix dans sa tanière sans avoir rien pris ? ( ) 3,5 L’oiseau tombe-t-il à terre dans le filet, s’il n’y a pas d’appât ? Le filet se lève-t-il du sol sans avoir rien pris ? ( ) 3,6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple ait peur ? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que Yahvé en soit l’auteur ? ( ) 3,7 De même le Seigneur Yahvé ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes. ( ) 3,8 Le lion a rugi, qui ne craindrait ? Le Seigneur Yahvé a parlé, qui ne prophétiserait ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: