Livre de l'Exode
39,9 καὶ τὸ παράθεμα τὸ χαλκοῦν τοῦ θυσιαστηρίου καὶ πάντα τὰ σκεύη τοῦ θυσιαστηρίου καὶ πάντα τὰ ἐργαλεῖα τῆς σκηνῆς τοῦ μαρτυρίου. ( ) 39,10 καὶ ἐποίησαν οἱ υἱοὶ Ισραηλ καθὰ συνέταξεν κύριος τῷ Μωυσῇ, οὕτως ἐποίησαν. ( ) 39,11 Τὸ δὲ λοιπὸν χρυσίον τοῦ ἀφαιρέματος ἐποίησαν σκεύη εἰς τὸ λειτουργεῖν ἐν αὐτοῖς ἔναντι κυρίου. ( ) 39,12 καὶ τὴν καταλειφθεῖσαν ὑάκινθον καὶ πορφύραν καὶ τὸ κόκκινον ἐποίησαν στολὰς λειτουργικὰς Ααρων ὥστε λειτουργεῖν ἐν αὐταῖς ἐν τῷ ἁγίῳ. ( ) 39,13 Καὶ ἤνεγκαν τὰς στολὰς πρὸς Μωυσῆν καὶ τὴν σκηνὴν καὶ τὰ σκεύη αὐτῆς καὶ τὰς βάσεις καὶ τοὺς μοχλοὺς αὐτῆς καὶ τοὺς στύλους ( )

39,14 καὶ τὴν κιβωτὸν τῆς διαθήκης καὶ τοὺς διωστῆρας αὐτῆς


18983 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES PIERRES DE LA CUIRASSE
Les douze pierres du pectoral, aux couleurs vives, avaient une grande importance dans les sentences oraculaires du grand prêtre, qui, grâce à elles, permettait à l'Urim et au Tummim d'exercer leurs fonctions. En effet, lorsque le roi ou le chef du Sanhédrin souhaitait obtenir des indications de l'Urim et du Tummim, il s'adressait au grand prêtre. Celui-ci, revêtu de sa cuirasse et de son éphod, lui demandait de le regarder en face et de lui soumettre sa requête. Le grand prêtre, regardant son pectoral, cherchait alors quelles étaient les lettres gravées sur les pierres qui brillaient le plus, et il construisait la réponse à partir de ces lettres. Ainsi, par exemple, lorsque David demanda à l'Urim et au Tummim si Saül le poursuivrait, le grand prêtre Abiathar vit briller la lettre Yod dans le nom de Juda, Resh dans le nom de Ruben et Dalet dans le nom de Dan: Yered, «Il poursuivra».
Les informations de cet oracle étaient toujours dignes de confiance, car la signification du nom Urim et Tummim réside dans le fait que «ces réponses répandent la lumière et la vérité», mais tous les grands prêtres ne parvenaient pas à les obtenir. Seul un grand prêtre imprégné de l'Esprit Saint et sur lequel reposait la Shekinah pouvait obtenir une réponse, car dans les autres cas, les pierres n'avaient pas de pouvoir. Mais si le grand prêtre en était digne, il recevait une réponse à chaque question, car sur ces pierres étaient gravées toutes les lettres de l'alphabet, de sorte que tous les mots imaginables pouvaient être construits à partir d'elles. (358)

( )
39,15 καὶ τὸ θυσιαστήριον καὶ πάντα τὰ σκεύη αὐτοῦ καὶ τὸ ἔλαιον τῆς χρίσεως καὶ τὸ θυμίαμα τῆς συνθέσεως ( ) 39,16 καὶ τὴν λυχνίαν τὴν καθαρὰν καὶ τοὺς λύχνους αὐτῆς, λύχνους τῆς καύσεως, καὶ τὸ ἔλαιον τοῦ φωτὸς ( ) 39,17 καὶ τὴν τράπεζαν τῆς προθέσεως καὶ πάντα τὰ αὐτῆς σκεύη καὶ τοὺς ἄρτους τοὺς προκειμένους ( ) 39,18 καὶ τὰς στολὰς τοῦ ἁγίου, αἵ εἰσιν Ααρων, καὶ τὰς στολὰς τῶν υἱῶν αὐτοῦ εἰς τὴν ἱερατείαν ( ) 39,19 καὶ τὰ ἱστία τῆς αὐλῆς καὶ τοὺς στύλους καὶ τὸ καταπέτασμα τῆς θύρας τῆς σκηνῆς καὶ τῆς πύλης τῆς αὐλῆς καὶ πάντα τὰ σκεύη τῆς σκηνῆς καὶ πάντα τὰ ἐργαλεῖα αὐτῆς ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: