Livre de l'Exode
39,9 Il était carré, sa longueur et sa largeur étaient d’une demi-coudée ; il était doublé. ( ) 39,10 Il était serti de quatre rangées de pierres précieuses : un rubis, une topaze et une émeraude formaient la première rangée ; ( ) 39,11 une malachite, un saphir et un diamant, la seconde rangée ; ( ) 39,12 une opale, une agate et une améthyste, la troisième rangée ; ( ) 39,13 une chrysolithe, un onyx et un jaspe, la quatrième rangée. Elles étaient fixées, bien serties, dans des griffes d’or. ( )

39,14 Les pierres portaient les noms des fils d’Israël. Toutes les douze portaient un nom, gravé comme sur un sceau, pour chacune des douze tribus.


18983 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES PIERRES DE LA CUIRASSE
Les douze pierres du pectoral, aux couleurs vives, avaient une grande importance dans les sentences oraculaires du grand prêtre, qui, grâce à elles, permettait à l'Urim et au Tummim d'exercer leurs fonctions. En effet, lorsque le roi ou le chef du Sanhédrin souhaitait obtenir des indications de l'Urim et du Tummim, il s'adressait au grand prêtre. Celui-ci, revêtu de sa cuirasse et de son éphod, lui demandait de le regarder en face et de lui soumettre sa requête. Le grand prêtre, regardant son pectoral, cherchait alors quelles étaient les lettres gravées sur les pierres qui brillaient le plus, et il construisait la réponse à partir de ces lettres. Ainsi, par exemple, lorsque David demanda à l'Urim et au Tummim si Saül le poursuivrait, le grand prêtre Abiathar vit briller la lettre Yod dans le nom de Juda, Resh dans le nom de Ruben et Dalet dans le nom de Dan: Yered, «Il poursuivra».
Les informations de cet oracle étaient toujours dignes de confiance, car la signification du nom Urim et Tummim réside dans le fait que «ces réponses répandent la lumière et la vérité», mais tous les grands prêtres ne parvenaient pas à les obtenir. Seul un grand prêtre imprégné de l'Esprit Saint et sur lequel reposait la Shekinah pouvait obtenir une réponse, car dans les autres cas, les pierres n'avaient pas de pouvoir. Mais si le grand prêtre en était digne, il recevait une réponse à chaque question, car sur ces pierres étaient gravées toutes les lettres de l'alphabet, de sorte que tous les mots imaginables pouvaient être construits à partir d'elles. (358)

( )
39,15 Pour le pectoral on fit des chaînettes d’or pur, tressées comme des cordons. ( ) 39,16 On fit deux griffes d’or et deux anneaux d’or, et on fixa les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral. ( ) 39,17 Dans les deux anneaux fixés aux extrémités du pectoral on passa les deux cordonnets d’or, ( ) 39,18 et on attacha les extrémités des cordonnets aux deux griffes d’or. On les plaça sur les épaulettes, par devant. ( ) 39,19 On fit encore deux anneaux d’or que l’on plaça aux deux extrémités du pectoral, sur le rebord intérieur du côté de l’éphod. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: