Livre de l'Exode
39,8 On fit le pectoral : un vrai travail d’artiste ! De la même façon que l’éphod, en or avec de la pourpre violette, de la pourpre rouge, du tissu teint en rouge et du lin fin tressé. ( ) 39,9 Il était carré, sa longueur et sa largeur étaient d’une demi-coudée ; il était doublé. ( ) 39,10 Il était serti de quatre rangées de pierres précieuses : un rubis, une topaze et une émeraude formaient la première rangée ; ( ) 39,11 une malachite, un saphir et un diamant, la seconde rangée ; ( ) 39,12 une opale, une agate et une améthyste, la troisième rangée ; ( )

39,13 une chrysolithe, un onyx et un jaspe, la quatrième rangée. Elles étaient fixées, bien serties, dans des griffes d’or.


18987 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: La chrysolite était la pierre d'Asher, et comme cette pierre facilite la digestion et rend son propriétaire robuste et gras, les produits agricoles de la tribu d'Asher étaient d'une qualité si excellente qu'ils rendaient gras ceux qui en mangeaient.
La pierre de Joseph était l'onyx, qui a la vertu de conférer la grâce à celui qui la porte, et c'est vraiment par sa grâce que Joseph a trouvé grâce aux yeux de tous.
Le jaspe était la pierre de Benjamin, et comme cette pierre change de couleur, étant tantôt rouge, tantôt verte, tantôt même noire, les sentiments de Benjamin à l'égard de ses frères variaient. Il leur en voulait parfois d'avoir vendu comme esclave Joseph, le seul autre frère de sa mère Rachel, et dans cet état d'esprit il était près de trahir leur acte à son père ; mais, pour ne pas déshonorer ses frères, il ne divulguait pas leur secret. C'est à cette discrétion qu'il faut attribuer le nom hébreu de sa pierre, Yashpeh, qui signifie: «Il y a une bouche», car Benjamin, bien qu'il eût une bouche, ne prononça pas les paroles qui auraient couvert ses frères d'opprobre. (357)

( )
39,14 Les pierres portaient les noms des fils d’Israël. Toutes les douze portaient un nom, gravé comme sur un sceau, pour chacune des douze tribus. ( ) 39,15 Pour le pectoral on fit des chaînettes d’or pur, tressées comme des cordons. ( ) 39,16 On fit deux griffes d’or et deux anneaux d’or, et on fixa les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral. ( ) 39,17 Dans les deux anneaux fixés aux extrémités du pectoral on passa les deux cordonnets d’or, ( ) 39,18 et on attacha les extrémités des cordonnets aux deux griffes d’or. On les plaça sur les épaulettes, par devant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: