Livre de Joel
4,17 καὶ ἐπιγνώσεσθε διότι ἐγὼ κύριος ὁ θεὸς ὑμῶν ὁ κατασκηνῶν ἐν Σιων ἐν ὄρει ἁγίῳ μου· καὶ ἔσται Ιερουσαλημ πόλις ἁγία, καὶ ἀλλογενεῖς οὐ διελεύσονται δι αὐτῆς οὐκέτι. ( ) 4,18 καὶ ἔσται ἐν τῇ ἡμέρᾳ ἐκείνῃ ἀποσταλάξει τὰ ὄρη γλυκασμόν, καὶ οἱ βουνοὶ ῥυήσονται γάλα, καὶ πᾶσαι αἱ ἀφέσεις Ιουδα ῥυήσονται ὕδατα, καὶ πηγὴ ἐξ οἴκου κυρίου ἐξελεύσεται καὶ ποτιεῖ τὸν χειμάρρουν τῶν σχοίνων. ( ) 4,19 Αἴγυπτος εἰς ἀφανισμὸν ἔσται, καὶ ἡ Ιδουμαία εἰς πεδίον ἀφανισμοῦ ἔσται ἐξ ἀδικιῶν υἱῶν Ιουδα, ἀνθ ὧν ἐξέχεαν αἷμα δίκαιον ἐν τῇ γῇ αὐτῶν. ( ) 4,20 ἡ δὲ Ιουδαία εἰς τὸν αἰῶνα κατοικηθήσεται καὶ Ιερουσαλημ εἰς γενεὰς γενεῶν. ( ) 4,21 καὶ ἐκδικήσω τὸ αἷμα αὐτῶν καὶ οὐ μὴ ἀθῳώσω. καὶ κύριος κατασκηνώσει ἐν Σιων. ( )
Livre d'Amos

1,1 Λόγοι Αμως, οἳ ἐγένοντο ἐν νακκαριμ ἐκ Θεκουε, οὓς εἶδεν ὑπὲρ Ιερουσαλημ ἐν ἡμέραις Οζιου βασιλέως Ιουδα καὶ ἐν ἡμέραις Ιεροβοαμ τοῦ Ιωας βασιλέως Ισραηλ πρὸ δύο ἐτῶν τοῦ σεισμοῦ.


1953 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-02: Vers la fin du huitième siècle avant le Christ, le royaume d’Israël semble prospère. La petite propriété a disparu et la richesse se trouve entre les mains de quelques riches tandis qu’il y a de plus en plus de pauvres. À l’improviste, de Sion Yahvé rugit, et de Jérusalem il fait entendre sa voix par la bouche d’Amos, un homme de Tékoa, petit village situé à environ neuf kilomètres au sud de Bethléem, dans le pays de Juda. Dieu le prend de derrière le troupeau et l’envoie dans le pays voisin, en Israël, au nord. Alors, le prophète commence à parcourir les villes d’Israël, dénonçant les injustices sociales et une religion qui se contente de pratiques extérieures. Il annonce le châtiment de Dieu et la déportation d’Israël. Une page à la fin du livre annonce des jours heureux. Amos est le prophète de la justice sociale. Il nous révèle un Dieu qui défend les droits des pauvres. Un schéma du livre d’Amos : Les condamnations – des autres nations : 1.3 — 2.5 – d’Israël : 2.5-16 Les “Écoutez cette parole…” – les prophètes ne parlent pas sans raison : 3.1-15 – la prospérité des riches est fragile : 4.1-13 – la corruption de la justice : 5.1-17 Les Hélas ! – le Jour de Yahvé : 5.18-27 – l’orgueil des riches : 6.1-14 Les visions – Les trois premières, le jugement imminent : 7.1-9 – conséquence : Amos en conflit avec le prêtre de Bétel : 7.10-17 – quatrième vision : 8.1-3 – développement : jugement de Dieu sur l’injustice sociale : 8.4-14 – cinquième vision : 9.1-4 – Yahvé détruira le peuple qui a cessé de servir : 9.5-7 La promesse ne mentira pas – Israël sera restauré : 9.8-15

4868 Chouraqui sur verset 2019-03-30: « IHVH-Adonaï m’a pris derrière les ovins. IHVH-Adonaï m’a dit: Va, sois inspiré pour mon peuple Israël. » De ce « pointeur » de Teqoa‘, l’inspiration fait un des guetteurs du jour de IHVH-Adonaï. Un villageois, certes, un homme de la campagne, vivant du produit de ses troupeaux; mais, au-delà, un prince de l’esprit, qui sait acquérir la haute culture et se forger une langue dont il fait un outil de communication universelle. Vingt-huit siècles plus tard, nous accueillons sa pensée comme si elle s’adressait directement à nous, dans toute sa vigueur actuelle et originale.
Il est le contemporain d’Ozias, roi de Juda (776-739) et de Jéroboam II, roi d’Israël (vers 790-750), et c’est à ce dernier pays qu’il s’adresse plus particulièrement. Mais, bien au-delà de ces limites territoriales, il dénonce les sept crimes des sept cités: Damas, Gaza, Tyr, Edom, Amon, Moab et Israël, auxquelles il promet la défaite, la ruine et l’exil. Il est surtout le premier à annoncer le « jour de IHVH-Adonaï », jour de salut pour son peuple et de châtiment pour tous les adversaires de la paix et de la justice, y compris ceux des Israélites qui souillent le pays par leurs crimes et leurs autres méfaits. Il est aussi le premier à dire clairement que l’avenir d’Israël est conditionné, plus que par les rites sacrificiels, par les accomplissements de la justice, de la sedaqa, exigence fondamentale de la tora de IHVH-Adonaï.

1954 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Les chapitres 1 et 2 annoncent le jugement de Dieu qui va bientôt se produire. Amos attaque sévèrement les nations païennes qui violent la morale universelle et ont perdu le sens de l’humanité. Juda, nation de croyants, est coupable d’avoir oublié la Loi (2.4).

1955 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Tékoa, un village de Juda, à 8 km au sud de Bethléem. Selon toute probabilité, Amos n’est pas un pauvre berger, il a la charge des troupeaux du roi.

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1,2 Καὶ εἶπεν Κύριος ἐκ Σιων ἐφθέγξατο καὶ ἐξ Ιερουσαλημ ἔδωκεν φωνὴν αὐτοῦ, καὶ ἐπένθησαν αἱ νομαὶ τῶν ποιμένων, καὶ ἐξηράνθη ἡ κορυφὴ τοῦ Καρμήλου. ( ) 1,3 Καὶ εἶπεν κύριος Ἐπὶ ταῖς τρισὶν ἀσεβείαις Δαμασκοῦ καὶ ἐπὶ ταῖς τέσσαρσιν οὐκ ἀποστραφήσομαι αὐτόν, ἀνθ ὧν ἔπριζον πρίοσιν σιδηροῖς τὰς ἐν γαστρὶ ἐχούσας τῶν ἐν Γαλααδ· ( ) 1,4 καὶ ἐξαποστελῶ πῦρ εἰς τὸν οἶκον Αζαηλ, καὶ καταφάγεται θεμέλια υἱοῦ Αδερ· ( ) 1,5 καὶ συντρίψω μοχλοὺς Δαμασκοῦ καὶ ἐξολεθρεύσω κατοικοῦντας ἐκ πεδίου Ων καὶ κατακόψω φυλὴν ἐξ ἀνδρῶν Χαρραν, καὶ αἰχμαλωτευθήσεται λαὸς Συρίας ἐπίκλητος, λέγει κύριος. ( ) 1,6 Τάδε λέγει κύριος Ἐπὶ ταῖς τρισὶν ἀσεβείαις Γάζης καὶ ἐπὶ ταῖς τέσσαρσιν οὐκ ἀποστραφήσομαι αὐτούς, ἕνεκεν τοῦ αἰχμαλωτεῦσαι αὐτοὺς αἰχμαλωσίαν τοῦ Σαλωμων τοῦ συγκλεῖσαι εἰς τὴν Ιδουμαίαν· ( )



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