Livre de Joel
4,17 Vous saurez que je suis Yahvé votre Dieu : c’est moi qui habite à Sion, sur ma sainte montagne. Jérusalem est un lieu saint et les étrangers n’y passeront plus. ( ) 4,18 En ce jour-là le jus des raisins ruissellera sur les montagnes, et le lait sur les collines ; tous les torrents de Juda déborderont d’eau ; une source sortira du Temple de Yahvé pour irriguer le ravin des acacias. ( ) 4,19 Mais l’Égypte deviendra une solitude, Édom, un désert abandonné, pour toutes les violences qu’ils ont faites aux fils de Juda : car ils ont répandu dans ce pays le sang innocent. ( ) 4,20 Juda sera habité pour toujours, et Jérusalem, de génération en génération. ( ) 4,21 Je vengerai leur sang — ce que je n’ai pas encore fait — et Yahvé habitera en Sion. ( )
Livre d'Amos

1,1 Parole d’Amos, l’un des intendants des troupeaux de Tékoa.Voici ce qu’il a vu au sujet d’Israël au temps d’Osias, roi de Juda, et de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. C’était deux ans avant le tremblement de terre, et voici ce qu’il a dit :


1953 Bible des peuples sur titre livre 2018-11-02: Vers la fin du huitième siècle avant le Christ, le royaume d’Israël semble prospère. La petite propriété a disparu et la richesse se trouve entre les mains de quelques riches tandis qu’il y a de plus en plus de pauvres. À l’improviste, de Sion Yahvé rugit, et de Jérusalem il fait entendre sa voix par la bouche d’Amos, un homme de Tékoa, petit village situé à environ neuf kilomètres au sud de Bethléem, dans le pays de Juda. Dieu le prend de derrière le troupeau et l’envoie dans le pays voisin, en Israël, au nord. Alors, le prophète commence à parcourir les villes d’Israël, dénonçant les injustices sociales et une religion qui se contente de pratiques extérieures. Il annonce le châtiment de Dieu et la déportation d’Israël. Une page à la fin du livre annonce des jours heureux. Amos est le prophète de la justice sociale. Il nous révèle un Dieu qui défend les droits des pauvres. Un schéma du livre d’Amos : Les condamnations – des autres nations : 1.3 — 2.5 – d’Israël : 2.5-16 Les “Écoutez cette parole…” – les prophètes ne parlent pas sans raison : 3.1-15 – la prospérité des riches est fragile : 4.1-13 – la corruption de la justice : 5.1-17 Les Hélas ! – le Jour de Yahvé : 5.18-27 – l’orgueil des riches : 6.1-14 Les visions – Les trois premières, le jugement imminent : 7.1-9 – conséquence : Amos en conflit avec le prêtre de Bétel : 7.10-17 – quatrième vision : 8.1-3 – développement : jugement de Dieu sur l’injustice sociale : 8.4-14 – cinquième vision : 9.1-4 – Yahvé détruira le peuple qui a cessé de servir : 9.5-7 La promesse ne mentira pas – Israël sera restauré : 9.8-15

4868 Chouraqui sur verset 2019-03-30: « IHVH-Adonaï m’a pris derrière les ovins. IHVH-Adonaï m’a dit: Va, sois inspiré pour mon peuple Israël. » De ce « pointeur » de Teqoa‘, l’inspiration fait un des guetteurs du jour de IHVH-Adonaï. Un villageois, certes, un homme de la campagne, vivant du produit de ses troupeaux; mais, au-delà, un prince de l’esprit, qui sait acquérir la haute culture et se forger une langue dont il fait un outil de communication universelle. Vingt-huit siècles plus tard, nous accueillons sa pensée comme si elle s’adressait directement à nous, dans toute sa vigueur actuelle et originale.
Il est le contemporain d’Ozias, roi de Juda (776-739) et de Jéroboam II, roi d’Israël (vers 790-750), et c’est à ce dernier pays qu’il s’adresse plus particulièrement. Mais, bien au-delà de ces limites territoriales, il dénonce les sept crimes des sept cités: Damas, Gaza, Tyr, Edom, Amon, Moab et Israël, auxquelles il promet la défaite, la ruine et l’exil. Il est surtout le premier à annoncer le « jour de IHVH-Adonaï », jour de salut pour son peuple et de châtiment pour tous les adversaires de la paix et de la justice, y compris ceux des Israélites qui souillent le pays par leurs crimes et leurs autres méfaits. Il est aussi le premier à dire clairement que l’avenir d’Israël est conditionné, plus que par les rites sacrificiels, par les accomplissements de la justice, de la sedaqa, exigence fondamentale de la tora de IHVH-Adonaï.

1954 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Les chapitres 1 et 2 annoncent le jugement de Dieu qui va bientôt se produire. Amos attaque sévèrement les nations païennes qui violent la morale universelle et ont perdu le sens de l’humanité. Juda, nation de croyants, est coupable d’avoir oublié la Loi (2.4).

1955 Bible des peuples sur verset 2018-11-02: Tékoa, un village de Juda, à 8 km au sud de Bethléem. Selon toute probabilité, Amos n’est pas un pauvre berger, il a la charge des troupeaux du roi.

( )
1,2 Yahvé rugit de Sion, de Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont en deuil et le sommet du Carmel se dessèche. ( ) 1,3 Voici ce que dit Yahvé : Je l’ai décidé et je ne reviendrai pas en arrière. Damas a dépassé la limite du crime : ils ont broyé Galaad avec des traîneaux de fer. ( ) 1,4 C’est pourquoi j’enverrai le feu dans la maison d’Hazaël et il dévorera les palais de Ben-Hadad. ( ) 1,5 Je briserai la forteresse de Damas ; je supprimerai l’habitant de Bikeat-Aven, le roi de Beth-Éden, et le peuple d’Aram sera déporté à Kir ; c’est Yahvé qui le dit. ( ) 1,6 Je l’ai décidé et je ne reviendrai pas en arrière. Gaza a dépassé la limite du crime : ils ont déporté des populations entières pour les livrer à Édom. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: