Livre de l'Exode
39,7 On les fixa sur les épaulettes de l’éphod, de façon à rappeler au souvenir de Yahvé les fils d’Israël, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 39,8 On fit le pectoral : un vrai travail d’artiste ! De la même façon que l’éphod, en or avec de la pourpre violette, de la pourpre rouge, du tissu teint en rouge et du lin fin tressé. ( ) 39,9 Il était carré, sa longueur et sa largeur étaient d’une demi-coudée ; il était doublé. ( ) 39,10 Il était serti de quatre rangées de pierres précieuses : un rubis, une topaze et une émeraude formaient la première rangée ; ( ) 39,11 une malachite, un saphir et un diamant, la seconde rangée ; ( )

39,12 une opale, une agate et une améthyste, la troisième rangée ;


18986 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: La pierre de Dan était une sorte de topaze, dans laquelle on voyait le visage inversé d'un homme, car les Danites étaient des pécheurs, transformant le bien en mal, d'où le visage inversé de leur pierre.
La turquoise était la pierre de Nephtali, car elle donne à son propriétaire de la vitesse dans l'équitation, et Naphtali était «une biche lâchée».
La pierre de Gad était le cristal, qui donne à son propriétaire du courage dans la bataille, et servait donc à cette tribu guerrière qui combattait pour le Seigneur, comme un avertissement à ne craindre personne et à s'appuyer sur Dieu.

( )
39,13 une chrysolithe, un onyx et un jaspe, la quatrième rangée. Elles étaient fixées, bien serties, dans des griffes d’or. ( ) 39,14 Les pierres portaient les noms des fils d’Israël. Toutes les douze portaient un nom, gravé comme sur un sceau, pour chacune des douze tribus. ( ) 39,15 Pour le pectoral on fit des chaînettes d’or pur, tressées comme des cordons. ( ) 39,16 On fit deux griffes d’or et deux anneaux d’or, et on fixa les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral. ( ) 39,17 Dans les deux anneaux fixés aux extrémités du pectoral on passa les deux cordonnets d’or, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: