Livre de l'Exode
39,6 On travailla les pierres précieuses insérées dans des griffes en or ; elles étaient gravées comme un sceau, portant les noms des fils d’Israël. ( ) 39,7 On les fixa sur les épaulettes de l’éphod, de façon à rappeler au souvenir de Yahvé les fils d’Israël, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 39,8 On fit le pectoral : un vrai travail d’artiste ! De la même façon que l’éphod, en or avec de la pourpre violette, de la pourpre rouge, du tissu teint en rouge et du lin fin tressé. ( ) 39,9 Il était carré, sa longueur et sa largeur étaient d’une demi-coudée ; il était doublé. ( ) 39,10 Il était serti de quatre rangées de pierres précieuses : un rubis, une topaze et une émeraude formaient la première rangée ; ( )

39,11 une malachite, un saphir et un diamant, la seconde rangée ;


18985 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: La pierre de Juda était l'émeraude verte, qui a le pouvoir de rendre son propriétaire victorieux dans la bataille, une pierre appropriée pour cette tribu d'où jaillit la dynastie juive des rois, qui a mis ses ennemis en déroute. La couleur verte fait allusion à la honte qui a rendu le visage de Juda vert lorsqu'il a avoué publiquement son crime avec Tamar.
La pierre d'Issachar était le saphir, car cette tribu s'est entièrement consacrée à l'étude de la Torah, et c'est de cette pierre, le saphir, qu'ont été taillées les deux tables de la loi. Cette pierre augmente la force de la vision et guérit de nombreuses maladies, tout comme la Torah, à laquelle cette tribu était si dévouée, éclaire l'œil et rend le corps en bonne santé.
La perle blanche est la pierre de Zabulon, car avec ses navires marchands, il naviguait sur la mer et tirait sa subsistance de l'océan d'où la perle, elle aussi, est tirée. La perle a aussi la qualité d'apporter le sommeil à son propriétaire, et c'est d'autant plus à l'honneur de cette tribu qu'elle passait néanmoins ses nuits dans des entreprises commerciales pour entretenir sa tribu-frère, Issachar, qui ne vivait que pour l'étude de la Torah. La perle est en outre ronde, comme la fortune des riches, qui tourne comme une roue, et c'est ainsi que la riche tribu de Zabulon a gardé à l'esprit l'inconstance de la fortune.

( )
39,12 une opale, une agate et une améthyste, la troisième rangée ; ( ) 39,13 une chrysolithe, un onyx et un jaspe, la quatrième rangée. Elles étaient fixées, bien serties, dans des griffes d’or. ( ) 39,14 Les pierres portaient les noms des fils d’Israël. Toutes les douze portaient un nom, gravé comme sur un sceau, pour chacune des douze tribus. ( ) 39,15 Pour le pectoral on fit des chaînettes d’or pur, tressées comme des cordons. ( ) 39,16 On fit deux griffes d’or et deux anneaux d’or, et on fixa les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: