Livre de l'Exode
39,5 La bande qui entoure l’éphod par-dessus faisait corps avec lui, elle était en or, avec de la pourpre violette, de la pourpre rouge, du tissu de couleur, du lin fin tressé, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 39,6 On travailla les pierres précieuses insérées dans des griffes en or ; elles étaient gravées comme un sceau, portant les noms des fils d’Israël. ( ) 39,7 On les fixa sur les épaulettes de l’éphod, de façon à rappeler au souvenir de Yahvé les fils d’Israël, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. ( ) 39,8 On fit le pectoral : un vrai travail d’artiste ! De la même façon que l’éphod, en or avec de la pourpre violette, de la pourpre rouge, du tissu teint en rouge et du lin fin tressé. ( ) 39,9 Il était carré, sa longueur et sa largeur étaient d’une demi-coudée ; il était doublé. ( )

39,10 Il était serti de quatre rangées de pierres précieuses : un rubis, une topaze et une émeraude formaient la première rangée ;


18984 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES PIERRES DE LA CUIRASSE
Les douze pierres se distinguaient non seulement par leur couleur, mais aussi par certaines qualités propres à chacune d'entre elles, et ces qualités et cette couleur se rapportaient tout particulièrement à la tribu dont elles portaient le nom.
La pierre de Ruben était le rubis, qui a la propriété, lorsqu'il est râpé par une femme et goûté par elle, de favoriser la grossesse, car c'est Ruben qui a trouvé les mandragores qui provoquent la grossesse.
La pierre de Siméon était la smaragdite, qui a la propriété de se briser dès qu'une femme impudique le regarde, une pierre appropriée pour la tribu dont le père, Siméon, avait été mis en colère par l'action impudique de Sichem. C'était en même temps un avertissement à la tribu de Siméon, qui s'était prostituée à Shittim avec les filles de Moab, pour qu'elle prenne garde à la chasteté et, comme sa pierre, qu'elle ne souffre pas la prostitution.
La pierre de Lévi était l'escarboucle, qui brille comme l'éclair, de même que les visages de cette tribu rayonnaient de piété et d'érudition. Cette pierre a la vertu de rendre sage celui qui la porte, mais la vraie sagesse est la crainte de Dieu, et c'est cette tribu seule qui n'a pas participé à l'adoration du veau d'or.

( )
39,11 une malachite, un saphir et un diamant, la seconde rangée ; ( ) 39,12 une opale, une agate et une améthyste, la troisième rangée ; ( ) 39,13 une chrysolithe, un onyx et un jaspe, la quatrième rangée. Elles étaient fixées, bien serties, dans des griffes d’or. ( ) 39,14 Les pierres portaient les noms des fils d’Israël. Toutes les douze portaient un nom, gravé comme sur un sceau, pour chacune des douze tribus. ( ) 39,15 Pour le pectoral on fit des chaînettes d’or pur, tressées comme des cordons. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: