Livre de Joel
2,23 καὶ τὰ τέκνα Σιων, χαίρετε καὶ εὐφραίνεσθε ἐπὶ τῷ κυρίῳ θεῷ ὑμῶν, διότι ἔδωκεν ὑμῖν τὰ βρώματα εἰς δικαιοσύνην καὶ βρέξει ὑμῖν ὑετὸν πρόιμον καὶ ὄψιμον καθὼς ἔμπροσθεν, ( ) 2,24 καὶ πλησθήσονται αἱ ἅλωνες σίτου, καὶ ὑπερεκχυθήσονται αἱ ληνοὶ οἴνου καὶ ἐλαίου. ( ) 2,25 καὶ ἀνταποδώσω ὑμῖν ἀντὶ τῶν ἐτῶν, ὧν κατέφαγεν ἡ ἀκρὶς καὶ ὁ βροῦχος καὶ ἡ ἐρυσίβη καὶ ἡ κάμπη, ἡ δύναμίς μου ἡ μεγάλη, ἣν ἐξαπέστειλα εἰς ὑμᾶς· ( ) 2,26 καὶ φάγεσθε ἐσθίοντες καὶ ἐμπλησθήσεσθε καὶ αἰνέσετε τὸ ὄνομα κυρίου τοῦ θεοῦ ὑμῶν, ἃ ἐποίησεν μεθ ὑμῶν εἰς θαυμάσια, καὶ οὐ μὴ καταισχυνθῇ ὁ λαός μου εἰς τὸν αἰῶνα· ( ) 2,27 καὶ ἐπιγνώσεσθε ὅτι ἐν μέσῳ τοῦ Ισραηλ ἐγώ εἰμι, καὶ ἐγὼ κύριος ὁ θεὸς ὑμῶν, καὶ οὐκ ἔστιν ἔτι πλὴν ἐμοῦ, καὶ οὐ μὴ καταισχυνθῶσιν οὐκέτι πᾶς ὁ λαός μου εἰς τὸν αἰῶνα. ( )

3,1 Καὶ ἔσται μετὰ ταῦτα καὶ ἐκχεῶ ἀπὸ τοῦ πνεύματός μου ἐπὶ πᾶσαν σάρκα, καὶ προφητεύσουσιν οἱ υἱοὶ ὑμῶν καὶ αἱ θυγατέρες ὑμῶν, καὶ οἱ πρεσβύτεροι ὑμῶν ἐνύπνια ἐνυπνιασθήσονται, καὶ οἱ νεανίσκοι ὑμῶν ὁράσεις ὄψονται·


20428 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 2. JE RÉPANDRAI MON ESPRIT

2667 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Joël annonce le Jour du Seigneur, terme qui indique à la fois la venue de Dieu, son jugement et le salut des élus. Je répandrai mon Esprit sur tous les vivants. Aux temps de l’Ancien Testament, Dieu communiquait déjà son Esprit aux prophètes et aux sauveurs (voir Isaïe 11.1 ; Juges 6.34 ; 11.29). Mais ici, Joël annonce un signe décisif : l’Esprit sera communiqué à tous les croyants. Ils auront des rêves et des visions : en ces temps lointains, c’était la norme des communications prophétiques. Avec ces mots Joël annonce ce qu’Isaïe disait déjà : “Tous tes enfants seront instruits par Dieu” ( Isaïe 54.13 ; Jérémie 31.31). Je ferai voir des prodiges aux cieux. Cette vague de prophétisme accompagnera d’autres signes indiquant une grave crise dans le monde. L’image du soleil qui se change en ténèbres suggère à la fois le chaos dans la nature et des situations impossibles dans la vie de l’humanité. Alors sera sauvé, quel qu’il soit. À ce moment il nous sera impossible d’éviter un choix décisif : continuer notre ancien mode de vie ou invoquer le nom de Yahvé, c’est-à-dire lui donner notre vie et nos espoirs. Ces trois facteurs étaient présents pour le peuple juif après la résurrection de Jésus, et avant la destruction de la nation. C’est la raison pour laquelle Pierre cite ce texte le jour de la Pentecôte ( Actes 2.17). Pour lui le nom du Seigneur (le nom de Yahvé-Dieu) n’est autre que le nom de Jésus. En ces dernières années du vingtième siècle, beaucoup de faits doivent être regardés à la lumière de ces trois signes.

( Nb 11,29 , Ac 2,17 , )
3,2 καὶ ἐπὶ τοὺς δούλους καὶ ἐπὶ τὰς δούλας ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις ἐκχεῶ ἀπὸ τοῦ πνεύματός μου. ( ) 3,3 καὶ δώσω τέρατα ἐν τῷ οὐρανῷ καὶ ἐπὶ τῆς γῆς, αἷμα καὶ πῦρ καὶ ἀτμίδα καπνοῦ· ( ) 3,4 ὁ ἥλιος μεταστραφήσεται εἰς σκότος καὶ ἡ σελήνη εἰς αἷμα πρὶν ἐλθεῖν ἡμέραν κυρίου τὴν μεγάλην καὶ ἐπιφανῆ. ( ) 3,5 καὶ ἔσται πᾶς, ὃς ἂν ἐπικαλέσηται τὸ ὄνομα κυρίου, σωθήσεται· ὅτι ἐν τῷ ὄρει Σιων καὶ ἐν Ιερουσαλημ ἔσται ἀνασῳζόμενος, καθότι εἶπεν κύριος, καὶ εὐαγγελιζόμενοι, οὓς κύριος προσκέκληται. ( ) 4,1 Διότι ἰδοὺ ἐγὼ ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις καὶ ἐν τῷ καιρῷ ἐκείνῳ, ὅταν ἐπιστρέψω τὴν αἰχμαλωσίαν Ιουδα καὶ Ιερουσαλημ, ( Mc 13,1 , )



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