Livre de Joel
2,23 Et vous, enfants de Sion, soyez heureux, réjouissez-vous en Yahvé votre Dieu, car dans sa justice il vous a donné à manger. Il fera venir sur vous les pluies : pluie d’automne et pluie de printemps comme autrefois. ( ) 2,24 Vos aires à battre se rempliront de blé, vos cuves déborderont de vin nouveau et d’huile. ( ) 2,25 Je vous dédommagerai pour les années qu’ont dévorées la sauterelle, le sauteur, le hanneton et le criquet — toute cette armée que j’avais envoyée contre vous. ( ) 2,26 Vous mangerez et serez rassasiés, vous louerez le Nom de Yahvé votre Dieu qui a fait pour vous des merveilles. ( ) 2,27 Vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis, moi Yahvé, votre Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre ; mon peuple ne connaîtra plus jamais la honte. 2. ( )

3,1 Voici ce qui arrivera plus tard : Je répandrai mon Esprit sur tous les vivants, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes des visions.


20428 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 2. JE RÉPANDRAI MON ESPRIT

2667 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Joël annonce le Jour du Seigneur, terme qui indique à la fois la venue de Dieu, son jugement et le salut des élus. Je répandrai mon Esprit sur tous les vivants. Aux temps de l’Ancien Testament, Dieu communiquait déjà son Esprit aux prophètes et aux sauveurs (voir Isaïe 11.1 ; Juges 6.34 ; 11.29). Mais ici, Joël annonce un signe décisif : l’Esprit sera communiqué à tous les croyants. Ils auront des rêves et des visions : en ces temps lointains, c’était la norme des communications prophétiques. Avec ces mots Joël annonce ce qu’Isaïe disait déjà : “Tous tes enfants seront instruits par Dieu” ( Isaïe 54.13 ; Jérémie 31.31). Je ferai voir des prodiges aux cieux. Cette vague de prophétisme accompagnera d’autres signes indiquant une grave crise dans le monde. L’image du soleil qui se change en ténèbres suggère à la fois le chaos dans la nature et des situations impossibles dans la vie de l’humanité. Alors sera sauvé, quel qu’il soit. À ce moment il nous sera impossible d’éviter un choix décisif : continuer notre ancien mode de vie ou invoquer le nom de Yahvé, c’est-à-dire lui donner notre vie et nos espoirs. Ces trois facteurs étaient présents pour le peuple juif après la résurrection de Jésus, et avant la destruction de la nation. C’est la raison pour laquelle Pierre cite ce texte le jour de la Pentecôte ( Actes 2.17). Pour lui le nom du Seigneur (le nom de Yahvé-Dieu) n’est autre que le nom de Jésus. En ces dernières années du vingtième siècle, beaucoup de faits doivent être regardés à la lumière de ces trois signes.

( Nb 11,29 , Ac 2,17 )
3,2 Même sur les serviteurs, les servantes je répandrai mon Esprit en ces jours-là. ( ) 3,3 Je ferai voir des prodiges aux cieux et sur la terre : du sang, du feu, des colonnes de fumée. ( ) 3,4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant la venue du jour de Yahvé, un jour grand et redoutable. ( ) 3,5 Alors sera sauvé, quel qu’il soit, celui qui invoquera le Nom de Yahvé. Car Yahvé l’a dit : Il y aura des rescapés sur le Mont Sion, il y aura des survivants à Jérusalem : ceux que Yahvé a désignés. 3 ( ) 4,1 En ces jours-là, en ce temps-là, je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem. ( Mc 13,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: