Livre de Joel
2,9 Voici qu’ils se jettent sur la ville, courent sur les remparts, montent aux maisons et, comme des voleurs, entrent par les fenêtres. ( ) 2,10 En les voyant la terre s’effraie, les cieux s’agitent, soleil et lune s’assombrissent ; les étoiles perdent leur éclat. ( ) 2,11 Yahvé fait entendre son tonnerre à la tête de ses troupes, innombrables sont ses bataillons, et puissants pour exécuter ses ordres. Oui, le jour de Yahvé est grand, il est très redoutable : qui pourra l'affronter ? ( ) 2,12 Revenez à moi de tout votre cœur — parole de Yahvé — il en est encore temps ; jeûnez, pleurez et lamentez-vous. ( 1S 7,3 , Tb 13,6 ) 2,13 Déchirez vos cœurs et non vos habits ; revenez vers Yahvé votre Dieu, car il est tendresse et pardon, lent à la colère, riche en miséricorde, il regrette bientôt le malheur qu’il a envoyé. ( )

2,14 Qui sait ? Peut-être va-t-il se reprendre, regretter et laisser à la fin quelque bénédiction, pour que vous puissiez offrir oblations et libations à Yahvé votre Dieu ?


( )
2,15 Sonnez du cor dans Sion, ordonnez un jeûne, convoquez une assemblée. ( ) 2,16 Réunissez le peuple, rassemblez les vieillards, réunissez les enfants et les nourrissons à la mamelle : même vous, jeunes mariés, sortez de votre chambre ! ( ) 2,17 Que les prêtres serviteurs de Yahvé pleurent entre le vestibule et l’autel ; qu’ils disent : “Yahvé, prends pitié de ton peuple, ne permets pas que les tiens soient humiliés et que les païens s’en amusent. Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?” ( ) 2,18 Et voici que Yahvé s’est inquiété pour sa terre, il a eu pitié de son peuple. ( ) 2,19 Yahvé a répondu, il a dit à son peuple : “Je vais vous envoyer le blé, le vin nouveau et l’huile fraîche ; vous pourrez vous rassasier. Désormais je ne ferai plus rien qui vous attire le mépris des étrangers. ( )



trouve dans 1 passage(s): La fiancée,
trouve dans 3 liturgie(s): Mercredi-1-CENDRES annee B, Mercredi-1-CENDRES annee C, Mercredi-1-CENDRES annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: