Livre de Joel
1,18 Entendez les cris des bêtes ! Les troupeaux de bœufs s’affolent ; ils n’ont plus rien à brouter ; les brebis souffrent de la faim. ( ) 1,19 Je crie vers toi, Yahvé, pour ce feu qui a dévoré les pâturages du désert, cette flamme qui a ravagé tous les arbres des champs ; ( ) 1,20 les bêtes sauvages ont crié vers toi, car les torrents sont à sec et le feu a dévoré les pâturages du désert. ( ) 2,1 Sonnez du cor dans Sion, sonnez de la trompette sur ma sainte montagne ; que tremblent tous les habitants, car le jour de Yahvé est proche : oui, il vient ! ( ) 2,2 C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et de sombres nuées. Voici venir, comme une ombre qui s’étend sur les monts, un peuple nombreux, puissant, comme il n’y en a jamais eu, comme il n’y en aura plus dans les années et les générations à venir. ( )

2,3 Devant lui le feu dévore, et derrière lui danse la flamme ; devant lui la terre semble un jardin de paradis, derrière lui c’est un désert, une solitude : rien ne lui a échappé.


( )
2,4 Leur aspect est celui des chevaux, ils courent comme des cavaliers ; ( ) 2,5 c’est comme un bruit de chars qui bondissent sur les hauteurs, le bruit d’un feu violent qui dévore la paille, comme une armée immense rangée en bataille. ( ) 2,6 À ce spectacle les peuples tremblent, tous les visages sont abattus. ( ) 2,7 Comme des soldats les voici qui s’élancent, comme des assaillants ils escaladent la muraille ; chacun fait son chemin sans que rien le détourne. ( ) 2,8 Chacun va devant soi sans bousculer ses frères ; ils foncent à travers les flèches et ne se dispersent pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: