Livre de Joel
1,12 La vigne est lamentable, le figuier sans verdure, le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont desséchés ; la joie elle-même, comme honteuse, s’est éloignée de nous. ( ) 1,13 Prêtres, habillez-vous de sacs et poussez des cris, lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Jeûnez, serviteurs de mon Dieu, veillez toute la nuit habillés de sacs, car il n’y a plus ni offrande ni libation dans la Maison de votre Dieu. ( ) 1,14 Annoncez un jeûne, convoquez l’assemblée, réunissez les anciens, avec les habitants du pays, à la Maison de Yahvé votre Dieu, ( ) 1,15 et criez vers Yahvé : “Ah, quel jour !” Oui, le jour de Yahvé est proche, il vient comme un châtiment envoyé par le Tout-Puissant ! ( ) 1,16 Sous nos yeux la nourriture nous a été retirée ; il n’y a plus ni joie, ni allégresse dans la Maison de notre Dieu. ( )

1,17 Les semences ont séché sous les mottes de terre, les greniers sont vides, les magasins sans blé font triste figure.


( )
1,18 Entendez les cris des bêtes ! Les troupeaux de bœufs s’affolent ; ils n’ont plus rien à brouter ; les brebis souffrent de la faim. ( ) 1,19 Je crie vers toi, Yahvé, pour ce feu qui a dévoré les pâturages du désert, cette flamme qui a ravagé tous les arbres des champs ; ( ) 1,20 les bêtes sauvages ont crié vers toi, car les torrents sont à sec et le feu a dévoré les pâturages du désert. ( ) 2,1 Sonnez du cor dans Sion, sonnez de la trompette sur ma sainte montagne ; que tremblent tous les habitants, car le jour de Yahvé est proche : oui, il vient ! ( ) 2,2 C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et de sombres nuées. Voici venir, comme une ombre qui s’étend sur les monts, un peuple nombreux, puissant, comme il n’y en a jamais eu, comme il n’y en aura plus dans les années et les générations à venir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: