Livre de Joel
1,10 Les champs sont ravagés, la terre est en deuil, car le blé est perdu ; il n’y a plus de vin nouveau et l’huile se termine. ( ) 1,11 Prenez le deuil, paysans, tout comme les vignerons ; lamentez-vous sur votre blé, votre orge, car la moisson des champs est perdue. ( ) 1,12 La vigne est lamentable, le figuier sans verdure, le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont desséchés ; la joie elle-même, comme honteuse, s’est éloignée de nous. ( ) 1,13 Prêtres, habillez-vous de sacs et poussez des cris, lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Jeûnez, serviteurs de mon Dieu, veillez toute la nuit habillés de sacs, car il n’y a plus ni offrande ni libation dans la Maison de votre Dieu. ( ) 1,14 Annoncez un jeûne, convoquez l’assemblée, réunissez les anciens, avec les habitants du pays, à la Maison de Yahvé votre Dieu, ( )

1,15 et criez vers Yahvé : “Ah, quel jour !” Oui, le jour de Yahvé est proche, il vient comme un châtiment envoyé par le Tout-Puissant !


( )
1,16 Sous nos yeux la nourriture nous a été retirée ; il n’y a plus ni joie, ni allégresse dans la Maison de notre Dieu. ( ) 1,17 Les semences ont séché sous les mottes de terre, les greniers sont vides, les magasins sans blé font triste figure. ( ) 1,18 Entendez les cris des bêtes ! Les troupeaux de bœufs s’affolent ; ils n’ont plus rien à brouter ; les brebis souffrent de la faim. ( ) 1,19 Je crie vers toi, Yahvé, pour ce feu qui a dévoré les pâturages du désert, cette flamme qui a ravagé tous les arbres des champs ; ( ) 1,20 les bêtes sauvages ont crié vers toi, car les torrents sont à sec et le feu a dévoré les pâturages du désert. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: