Livre d'Osée
13,11 Eh bien, dans ma colère je t’ai donné un roi, et dans ma fureur je le reprends. ( ) 13,12 La faute d’Éphraïm est gardée en réserve, son péché est dans un lieu sûr. ( ) 13,13 Les douleurs de l’enfantement viennent sur lui, mais l’enfant est stupide et ne sort pas du sein le moment venu. ( ) 13,14 Devrais-je les délivrer du séjour des morts ? Devrais-je les sauver de la mort ? Non ! Où est donc ton fléau, ô mort ? Et toi, séjour des morts, où est ta destruction ? Je ne veux plus avoir pitié d’eux. ( 1Co 15,55 , ) 13,15 Éphraïm a su croître plus que ses frères, mais le vent d’est viendra, le souffle de Yahvé montera du désert ; il mettra à sec sa source et sa fontaine ne coulera plus ; il desséchera sa terre et tout ce à quoi il tenait. ( )

14,1 Samarie paiera car elle s’est révoltée contre son Dieu ; ils tomberont sous l’épée, leurs petits enfants seront écrasés et leurs femmes enceintes éventrées.


4614 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le livre d’Osée se termine par des mots d’encouragement. Après les épreuves, Israël cherchera Yahvé qui se laissera trouver. La réconciliation des hommes avec Dieu sera un authentique mariage ; il y aura en même temps une réconciliation de l’humanité avec la nature. C’était déjà dit dans 2.17-22, et ce sera développé dans le Cantique des Cantiques (Cantique 2.3 ; 4.11) qui retrouvera des images venant d’Osée. Je guérirai leur infidélité. C’est le grand pas en avant qu’on retrouvera en Jérémie : Israël ne peut pas se convertir, mais Dieu l’aime assez pour faire œuvre de grâce. Méfions-nous de nos conversions ! C’est lui qui convertit. Promesses de Dieu à un peuple qui va se dissoudre dans une défaite, puis une déportation dont bien peu reviendront, seuls des isolés comme Tobie (voir Introduction à Tobie et Luc 2.36). Dieu a dit qu’il les guérirait, et voilà qu’il les laisse s’enfoncer dans la nuit (Isaïe 9.1). Mais la promesse reste dans le livre pour tous ceux qui l’ouvriront et qui peut-être connaîtront le Cantique.

( )
14,2 Reviens Israël vers Yahvé ton Dieu, c’est bien ta faute qui t’a fait trébucher. ( ) 14,3 Revenez à Yahvé ; dites-lui donc ceci : “Enlève tout le péché et prends ce qui est bon, au lieu de taureaux ce sera l’offrande de louange. ( ) 14,4 L’Assyrie ne nous sauvera pas, nous ne monterons plus sur des chevaux, nous ne dirons plus : “Notre Dieu” à du fabriqué ; en toi seul l’orphelin trouve de la tendresse.” ( ) 14,5 — Je guérirai leur infidélité, je les aimerai de tout mon cœur ; déjà ma colère s’est détournée d’Israël. ( ) 14,6 Je serai pour Israël comme la rosée ; comme le lys il fleurira et poussera ses racines comme le peuplier : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: