Livre d'Osée
8,6 Ce veau n’est pas Dieu puisqu’un ouvrier l’a fabriqué : le veau de Samarie s’en ira au feu. ( ) 8,7 Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête ; ils sont comme un blé qui n’aura pas d’épi ; s’il en a, il ne donnera pas de farine ; s’il en donne, des étrangers la mangeront. ( ) 8,8 Israël vivait à part, comme l’âne sauvage ; il s’est fait dévorer. Ephraïm est maintenant chez les païens comme un objet sans valeur. ( ) 8,9 Il se rendait en Assyrie pour offrir des cadeaux ; ( ) 8,10 maintenant qu’il a été lui-même livré aux païens, c’est moi qui devrai le racheter. Car en quelques instants ils se sont retrouvés sans oracles, sans rois, sans chefs. ( )

8,11 Éphraïm a multiplié les autels : ils ne lui ont servi qu’à pécher.


4594 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Les pratiques extérieures et les banquets sacrés après le sacrifice n’empêchent pas Dieu de se souvenir de leur péché. Ce texte oppose le culte, en fait les animaux offerts en sacrifice dans les sanctuaires, et l’observance de la Loi. On retrouvera ce thème au début du livre d’Isaïe. Le culte fait l’affaire des prêtres (Osée 4.8). Osée est l’un d’eux, et il leur rappelle que leur devoir essentiel était d’enseigner la Loi. Les mêmes reproches aux prêtres se liront des siècles plus tard chez le dernier des prophètes : Malachie 2.3.

( )
8,12 Si j’écris à son intention mille articles dans ma Loi, il les regarde comme une chose sans importance. ( ) 8,13 Ils veulent offrir des sacrifices ? Qu’ils les immolent et en mangent la viande, mais Yahvé n’y prend aucun plaisir ; maintenant il se souvient de leurs fautes, il va punir leurs péchés, et ils retourneront en Égypte. ( ) 8,14 Israël a oublié Celui qui l’avait fait, il s’est mis à construire des palais. Juda a multiplié ses forteresses ; mais j’enverrai le feu dans ses villes pour dévorer ses forteresses. ( ) 9,1 Ne te réjouis pas Israël, ne laisse pas éclater ta joie comme les païens, car tu t’es prostitué loin de ton Dieu sur toutes les aires à battre le blé ; tu as aimé le salaire de ta prostitution. ( ) 9,2 Ni l’aire, ni la cuve ne les nourriront, et le vin nouveau leur manquera. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: