Livre de Daniel
14,39 Daniel se leva et mangea, et l’ange du Seigneur reposa Habaquq où il l’avait pris. ( ) 14,40 Le septième jour, le roi arriva pour pleurer Daniel ; il s’approcha de la fosse et regarda : Daniel était assis ! ( ) 14,41 Alors le roi s’écria d’une voix forte : “Tu es grand Seigneur, Dieu de Daniel ! Il n’y a pas d’autre Dieu que toi.” ( ) 14,42 Le roi fit sortir Daniel de la fosse et il fit jeter dedans tous ceux qui avaient cherché sa perte ; aussitôt ils furent dévorés sous ses yeux. ( )
Livre d'Osée
1,1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, au temps d'Osias, de Yotam, d'Akaz et d'Ézékias, rois de Juda, et durant le règne de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. ( )

1,2 Lorsque Yahvé commença de parler par l’intermédiaire d’Osée, il lui dit : “Va, prends une femme qui se prostitue et qu’elle te donne des enfants nés de la prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en se détournant de Yahvé.”


20420 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Marie-toi avec une femme qui se prostitue

4566 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La première partie du livre d’Osée commence par le récit de l’échec de sa vie conjugale. Il en tire une leçon pour Israël, infidèle à Yahvé (chapitres 1—3). Dieu demande à Osée d’épouser une de ces nombreuses femmes qui participaient, parfois pour un temps seulement, à la prostitution sacrée. Ceux qui désiraient obtenir les faveurs du dieu Baal s’unissaient à ces prostituées et faisaient un don à son temple. Cette pratique était si répandue qu’elle ne choquait que les Israélites fidèles. Osée va donc se marier avec une femme qu’il aime et qu’il continuera à aimer, bien qu’il soit averti qu’elle sera infidèle à son mari et à son Dieu. En fait, elle retourne à la prostitution. Pour Osée c’est un déchirement, il continue d’attendre un changement d’attitude de la part de cette femme idolâtre et dévoyée, dévoré par la jalousie et fatigué de toujours pardonner. Cette expérience douloureuse lui fait découvrir comment la trahison de l’amour divin est installée dans toute la vie de la nation. L’espérance a le dernier mot dans le chapitre 1 auquel fait suite le poème de 2.4-25, et dans le chapitre 3 dont la conclusion se lit en 2.1-3. Appelle-la : Lo Rouhamah, “Mal-Aimée”. En Israël, tous les noms avaient un sens, généralement religieux. Ici, Osée donne à ses enfants des noms qui doivent choquer tout le monde, et il confirme ainsi ce qu’il enseigne : Israël sera vaincu ; c’est un peuple que le Seigneur n’aime plus et qu’il ne reconnaît plus comme lui appartenant. Après Osée, les prophètes emploieront les termes “prostitution” et “adultère” pour parler de l’idolâtrie. Voir Jérémie 2.2 ; 3.1 ; 31.1 ; Ézékiel 16.23. Mais ils diront aussi que Dieu appelle Israël à être son épouse : Isaïe 50.1 ; 54.6 ; 62.4 et le Cantique. Cette certitude que Dieu appelle les hommes à une alliance d’amour et de fidélité traverse toute la Bible, et dans le dernier livre nous voyons la Jérusalem céleste, image de l’Église et de l’humanité rachetée, s’avançant au-devant de son époux (Apocalypse 21.2).

( )
1,3 Il alla donc prendre Gomer, fille de Diblayim. Elle conçut et lui enfanta un fils. ( ) 1,4 Yahvé lui dit : “Appelle-le|Yizréel,|car encore un peu de temps et je punirai la maison de Jéhu, à cause du sang versé à Yizréel ; je mettrai fin à la royauté de la maison d’Israël. ( ) 1,5 En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée d’Yizréel.” ( ) 1,6 Elle conçut encore et enfanta une fille ; Yahvé dit à Osée : “Appelle-la|Lo-Rouhamah,|car désormais je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël ; je ne lui pardonnerai plus. ( ) 1,7 Mais j’aurai pitié de la maison de Juda et je les délivrerai par Yahvé leur Dieu ; pour les sauver je n’aurai pas besoin de l’arc, ni de l’épée, ni de la guerre, ni des chevaux, ni des cavaliers.” ( )



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