Livre de Daniel
14,39 Il se leva et mangea, tandis que l'ange de Dieu remettait aussitôt Habaquq en son pays. ( ) 14,40 Le septième jour, le roi vint pleurer Daniel; il vint à la fosse et y regarda, et voici que Daniel y était assis tranquillement. ( ) 14,41 Alors il s'écria: "Tu es grand, Seigneur, Dieu de Daniel, et il n'est d'autre Dieu que toi!" ( ) 14,42 Puis il fit sortir Daniel de la fosse et y fit jeter ceux qui avaient voulu le perdre, lesquels furent aussitôt dévorés devant lui. ( )
Livre d'Osée
1,1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. ( )

1,2 Commencement de ce que Yahvé a dit par Osée. Yahvé dit à Osée: "Va, prends une femme se livrant à la prostitution et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en se détournant de Yahvé."


20420 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Marie-toi avec une femme qui se prostitue

4566 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La première partie du livre d’Osée commence par le récit de l’échec de sa vie conjugale. Il en tire une leçon pour Israël, infidèle à Yahvé (chapitres 1—3). Dieu demande à Osée d’épouser une de ces nombreuses femmes qui participaient, parfois pour un temps seulement, à la prostitution sacrée. Ceux qui désiraient obtenir les faveurs du dieu Baal s’unissaient à ces prostituées et faisaient un don à son temple. Cette pratique était si répandue qu’elle ne choquait que les Israélites fidèles. Osée va donc se marier avec une femme qu’il aime et qu’il continuera à aimer, bien qu’il soit averti qu’elle sera infidèle à son mari et à son Dieu. En fait, elle retourne à la prostitution. Pour Osée c’est un déchirement, il continue d’attendre un changement d’attitude de la part de cette femme idolâtre et dévoyée, dévoré par la jalousie et fatigué de toujours pardonner. Cette expérience douloureuse lui fait découvrir comment la trahison de l’amour divin est installée dans toute la vie de la nation. L’espérance a le dernier mot dans le chapitre 1 auquel fait suite le poème de 2.4-25, et dans le chapitre 3 dont la conclusion se lit en 2.1-3. Appelle-la : Lo Rouhamah, “Mal-Aimée”. En Israël, tous les noms avaient un sens, généralement religieux. Ici, Osée donne à ses enfants des noms qui doivent choquer tout le monde, et il confirme ainsi ce qu’il enseigne : Israël sera vaincu ; c’est un peuple que le Seigneur n’aime plus et qu’il ne reconnaît plus comme lui appartenant. Après Osée, les prophètes emploieront les termes “prostitution” et “adultère” pour parler de l’idolâtrie. Voir Jérémie 2.2 ; 3.1 ; 31.1 ; Ézékiel 16.23. Mais ils diront aussi que Dieu appelle Israël à être son épouse : Isaïe 50.1 ; 54.6 ; 62.4 et le Cantique. Cette certitude que Dieu appelle les hommes à une alliance d’amour et de fidélité traverse toute la Bible, et dans le dernier livre nous voyons la Jérusalem céleste, image de l’Église et de l’humanité rachetée, s’avançant au-devant de son époux (Apocalypse 21.2).

( )
1,3 Il alla donc prendre Gomer, fille de Diblayim, qui conçut et lui enfanta un fils. ( ) 1,4 Yahvé lui dit: "Appelle-le du nom de Yizréel, car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Yizréel, et je mettrai fin à la royauté de la maison d'Israël. ( ) 1,5 Il adviendra, en ce jour-là, que je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Yizréel." ( ) 1,6 Elle conçut encore et enfanta une fille. Yahvé lui dit: "Appelle-la du nom de Lo-Ruhamah, car désormais je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël pour lui pardonner encore. ( ) 1,7 Mais de la maison de Juda j'aurai pitié et je les sauverai par Yahvé leur Dieu. Je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par la guerre, ni par les chevaux, ni par les cavaliers." ( )



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