Livre de Daniel
14,3 Or il y avait à Babylone une idole nommée Bel à qui l'on faisait offrande tous les jours de douze artabes de fleur de farine, de 40 brebis et de six mesures de vin. ( ) 14,4 Le roi vénérait l'idole et allait tous les jours l'adorer. Daniel, lui, adorait son Dieu. ( ) 14,5 Aussi le roi lui dit-il: "Pourquoi n'adores-tu pas Bel?" Il répondit: "Je n'adore point d'idoles faites de main d'homme, mais seulement le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre et qui a puissance sur toute chair." ( ) 14,6 Alors le roi: "Tu crois donc que Bel n'est pas un dieu vivant? Tu ne vois donc pas tout ce qu'il mange et boit tous les jours?" ( ) 14,7 Daniel se mit à rire: "Ne t'y trompe pas, dit-il, ô roi; au-dedans c'est de l'argile, au-dehors du cuivre, et ça n'a rien mangé ni bu." ( )

14,8 Le roi se mit en colère; il fit venir ses prêtres et leur dit: "Si vous ne me dites pas qui consomme cette nourriture, vous mourrez; mais si vous prouvez que c'est bien Bel, Daniel mourra pour l'avoir blasphémé."


( )
14,9 Daniel dit au roi: "Qu'il soit fait selon ta parole!" Ces prêtres étaient au nombre de 70, sans compter les femmes et les enfants. ( ) 14,10 Le roi se rendit donc avec Daniel au temple de Bel, ( ) 14,11 et les prêtres de Bel lui dirent: "Nous, nous allons sortir d'ici; et toi, ô roi, tu vas faire servir le repas et offrir le vin mêlé; fais ensuite fermer la porte et scelle-la de ton sceau; quand tu viendras demain matin, si tu ne constates pas que tout a été mangé par Bel, la mort sera notre peine; autrement, ce sera celle de ce calomniateur de Daniel." ( ) 14,12 Ils pensaient, dans leur impudence, à un passage secret qu'ils avaient fait faire sous la table et par où ils venaient tous les jours emporter les offrandes. ( ) 14,13 Quand ils furent sortis et que le roi eut fait servir Bel, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: