Livre de Daniel
11,35 La chute de certains parmi ceux qui ont la connaissance, servira à purifier, laver et blanchir un grand nombre d’autres jusqu’au temps de la fin, mais ce temps fixé est encore à venir. ( ) 11,36 Dans son orgueil, le roi fera tout selon son bon plaisir, il se placera au-dessus de tous les dieux ; il prononcera même des paroles insolentes contre le Dieu des dieux, et tout lui réussira jusqu’à ce que la Colère soit à son comble, car ce qui est décidé s’accomplira. ( ) 11,37 Il n’aura aucune attention, ni pour les dieux de ses pères, ni pour le dieu chéri des femmes, ni pour tout autre dieu, car c’est lui-même qu’il placera au-dessus de tout. ( ) 11,38 À leur place il honorera le dieu des forteresses, un dieu que ses pères n’ont pas connu ; il lui offrira de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des objets de grand prix. ( ) 11,39 Il mettra le siège devant les villes fortifiées avec l’aide d’un dieu étranger ; à quiconque reconnaîtra ce dieu il donnera honneur, pouvoir, et des terres en partage. ( )

11,40 Au temps de la fin, le roi du midi l’attaquera ; le roi du nord se jettera sur lui avec ses chars, ses cavaliers et de nombreux navires. Il descendra vers toutes ses terres, les envahira et les traversera.


2405 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: On peut s’étonner de ce paragraphe 11.40-45 qui annonce une dernière expédition triomphante d’Antiocus en Égypte, laquelle n’a pas eu lieu. C’est que le livre a été écrit avant l’échec et la mort misérable de ce roi lors de sa campagne contre les Parthes. Comme dans les chapitres précédents l’auteur voit la fin de l’histoire toute proche ; fidèle à une perspective qu’on retrouve au long de la littérature apocalyptique (y compris l’Apocalypse de Jean et 2Thessaloniciens 2.4) il est convaincu que l’ennemi de Dieu sera abattu au moment où il croira avoir obtenu la victoire totale.

( )
11,41 Il traversera le pays de Beauté et beaucoup de gens seront massacrés, pendant qu’Édom, Moab et les meilleurs des fils d’Ammon échapperont à ses mains. ( ) 11,42 Il étendra la main sur tous les pays et l’Égypte n’échappera pas. ( ) 11,43 Il s’emparera des trésors d’or et d’argent et de tous les objets précieux d’Égypte. Les Lybiens et les Kouchites lui seront soumis. ( ) 11,44 Mais bientôt des nouvelles venues d’orient et du nord l’inquiéteront ; il repartira très en colère pour détruire et massacrer beaucoup de gens. ( ) 11,45 Il dressera les tentes de son armée entre la mer et les monts du glorieux sanctuaire. Après quoi il arrivera à sa fin et nul ne lui portera secours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: