Livre de Daniel
11,28 Le roi du nord rentrera dans son pays avec de grandes richesses et de mauvais projets contre l’Alliance Sainte ; il luttera contre elle puis il rentrera dans son pays. ( ) 11,29 Le moment venu, il repartira contre le royaume du midi, mais cette fois les choses se termineront mal. ( ) 11,30 En voyant approcher les vaisseaux de Kittim il perdra son assurance ; il fera demi-tour et déchaînera sa colère contre l’Alliance Sainte. De nouveau il comblera d’honneurs ceux qui abandonnent cette alliance. ( ) 11,31 Des troupes à lui viendront profaner la citadelle du temple, feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l’Abomination de la Désolation. ( ) 11,32 Par ses paroles trompeuses il obtiendra que des hommes infidèles à l’Alliance trahissent, mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu restera ferme dans ses pratiques. ( )

11,33 Ceux du peuple qui ont la connaissance en instruiront beaucoup, mais ils seront persécutés : l’épée, le feu, la captivité et le pillage seront leur lot durant bien des jours.


2404 Bible des peuples sur verset 2018-11-20: Dans ce long récit fort artificiel des événements qui ont préparé ou accompagné les persécutions syriennes, on notera cette mention à la fois de l’Alliance et de ceux qui en Israël ont la connaissance. Ce sont les Hassidim, ou Assidéens, qui ont eu le courage de se séparer d’une société devenue inconsciente de sa vocation. Les longues méditations les ont mis à même de comprendre le langage des prophètes. Peu importe si leurs calculs sur l’heure et la forme de l’intervention divine sont démentis par la réalité : il en a toujours été de même dans le christianisme. L’important est que pour eux la promesse de Dieu est ferme, et elle se réalisera. On ne peut qu’admirer leur certitude d’avoir la connaissance, car, vu de notre époque, ils n’avaient pas beaucoup d’arguments pour penser qu’ils avaient reçu plus que les autres peuples. C’était le temps d’un hellénisme triomphant et il était difficile d’avoir une vue d’ensemble, même très sommaire, de l’aventure humaine. Aujourd’hui, il suffit de faire un bilan de l’histoire pour voir que l’axe principal est judéo-chrétien et que la grande nouveauté a été et reste l’Évangile.

( )
11,34 Pendant leur persécution, quelques uns leur apporteront leur soutien, mais beaucoup ne le feront que par hypocrisie. ( ) 11,35 La chute de certains parmi ceux qui ont la connaissance, servira à purifier, laver et blanchir un grand nombre d’autres jusqu’au temps de la fin, mais ce temps fixé est encore à venir. ( ) 11,36 Dans son orgueil, le roi fera tout selon son bon plaisir, il se placera au-dessus de tous les dieux ; il prononcera même des paroles insolentes contre le Dieu des dieux, et tout lui réussira jusqu’à ce que la Colère soit à son comble, car ce qui est décidé s’accomplira. ( ) 11,37 Il n’aura aucune attention, ni pour les dieux de ses pères, ni pour le dieu chéri des femmes, ni pour tout autre dieu, car c’est lui-même qu’il placera au-dessus de tout. ( ) 11,38 À leur place il honorera le dieu des forteresses, un dieu que ses pères n’ont pas connu ; il lui offrira de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des objets de grand prix. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: