Livre de Daniel
9,23 Au commencement de ta prière, une parole est sortie et je suis venu pour te la faire connaître, car tu es aimé de Dieu. Applique ton esprit à cette parole et comprends la vision : ( ) 9,24 Pour ton peuple et ta ville sainte, 70 semaines ont été fixées pour faire cesser l’injustice, pour mettre un terme au péché, pour expier l’offense, pour faire venir la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, pour oindre le Saint des saints. ( ) 9,25 Comprends donc bien ceci : Depuis que l’ordre a été donné de reconstruire Jérusalem jusqu’à un chef consacré, ce seront 7 semaines ; puis 62 semaines pour reconstruire la place et les fossés. Puis viendra la fin. ( ) 9,26 Après les 62 semaines, un homme consacré sera mis à mort, bien que l’on n’ait pas trouvé de faute en lui. Un peuple viendra dont le chef détruira la ville et le Temple. Et jusqu’à la fin il n’y aura que guerre et désastres. ( ) 9,27 Durant une semaine il consolidera son alliance avec beaucoup ; le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Sur le côté du Temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur. ( 1M 1,54 , Mt 24,15 , )

10,1 En la troisième année de Cyrus roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, appelé Baltsasar : une parole sûre qui se référait à une grande épreuve. Daniel comprit la parole et reçut l’explication de la vision.


20413 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le temps des Maccabées est raconté ici de façon symbolique

2401 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-20: Tous les événements dont il est question aux chapitres 10—11 étaient pour l’auteur des faits du passé : ce sont les mêmes événements que nous présente le deuxième livre des Maccabées. Mais ici ils sont racontés comme si Daniel les avait annoncés quatre siècles d’avance. Ce n’est qu’un procédé littéraire. En fait, la seule chose qui importait à l’auteur était la conclusion de ce récit que nous lisons dans 12.3. Il voulait enseigner à ses contemporains que leurs épreuves amenaient à bref délai le royaume de Dieu et le jour de la résurrection : de fait, l’Évangile déjà n’était plus loin.

( )
10,2 En ce temps-là, moi Daniel, je faisais un deuil de trois semaines. ( ) 10,3 Pendant ces trois semaines je n’ai pas mangé de bons plats, je me suis privé de viande et de vin et j’ai renoncé à tout parfum. ( ) 10,4 Le vingt-quatrième jour du premier mois j’étais au bord du grand fleuve, le Tigre. ( ) 10,5 Comme je levais les yeux, je vis un homme habillé de lin qui portait une ceinture d’or brillant. ( ) 10,6 Son corps semblait de pierres précieuses, son visage avait l’aspect de l’éclair, ses yeux étaient comme des lampes de feu, ses bras et ses jambes avaient l’éclat du bronze poli et ses paroles résonnaient comme le vacarme d’une foule. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: