Livre de Daniel
9,23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! ( ) 9,24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. ( ) 9,25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. ( ) 9,26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. ( ) 9,27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. ( 1M 1,54 , Mt 24,15 )

10,1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.


20413 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le temps des Maccabées est raconté ici de façon symbolique

2401 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-20: Tous les événements dont il est question aux chapitres 10—11 étaient pour l’auteur des faits du passé : ce sont les mêmes événements que nous présente le deuxième livre des Maccabées. Mais ici ils sont racontés comme si Daniel les avait annoncés quatre siècles d’avance. Ce n’est qu’un procédé littéraire. En fait, la seule chose qui importait à l’auteur était la conclusion de ce récit que nous lisons dans 12.3. Il voulait enseigner à ses contemporains que leurs épreuves amenaient à bref délai le royaume de Dieu et le jour de la résurrection : de fait, l’Évangile déjà n’était plus loin.

( )
10,2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. ( ) 10,3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies. ( ) 10,4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel. ( ) 10,5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. ( ) 10,6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: