Livre de Daniel
9,22 Il vint vers moi et me dit : “Daniel, je suis venu maintenant pour que tu puisses comprendre. ( ) 9,23 Au commencement de ta prière, une parole est sortie et je suis venu pour te la faire connaître, car tu es aimé de Dieu. Applique ton esprit à cette parole et comprends la vision : ( ) 9,24 Pour ton peuple et ta ville sainte, 70 semaines ont été fixées pour faire cesser l’injustice, pour mettre un terme au péché, pour expier l’offense, pour faire venir la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, pour oindre le Saint des saints. ( ) 9,25 Comprends donc bien ceci : Depuis que l’ordre a été donné de reconstruire Jérusalem jusqu’à un chef consacré, ce seront 7 semaines ; puis 62 semaines pour reconstruire la place et les fossés. Puis viendra la fin. ( ) 9,26 Après les 62 semaines, un homme consacré sera mis à mort, bien que l’on n’ait pas trouvé de faute en lui. Un peuple viendra dont le chef détruira la ville et le Temple. Et jusqu’à la fin il n’y aura que guerre et désastres. ( )

9,27 Durant une semaine il consolidera son alliance avec beaucoup ; le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Sur le côté du Temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur.


2400 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: C’est d’abord la montée du parti juif pro-helléniste, allié des syriens, puis la profanation du temple. L’Abomination de la Désolation est le terme habituel, repris dans les évangiles ( Matthieu 24.15). On peut traduire : l’abomination du dévastateur, ou l’horrible abomination, et l’abomination désigne habituellement une idole. En fait, il doit s’agir de la statue de Baal que le roi Antiocus avait fait édifier sur l’autel des holocaustes.

( 1M 1,54 , Mt 24,15 )
10,1 En la troisième année de Cyrus roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, appelé Baltsasar : une parole sûre qui se référait à une grande épreuve. Daniel comprit la parole et reçut l’explication de la vision. ( ) 10,2 En ce temps-là, moi Daniel, je faisais un deuil de trois semaines. ( ) 10,3 Pendant ces trois semaines je n’ai pas mangé de bons plats, je me suis privé de viande et de vin et j’ai renoncé à tout parfum. ( ) 10,4 Le vingt-quatrième jour du premier mois j’étais au bord du grand fleuve, le Tigre. ( ) 10,5 Comme je levais les yeux, je vis un homme habillé de lin qui portait une ceinture d’or brillant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: