Livre de Daniel
9,22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. ( ) 9,23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! ( ) 9,24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. ( ) 9,25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. ( ) 9,26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. ( )

9,27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.


2400 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: C’est d’abord la montée du parti juif pro-helléniste, allié des syriens, puis la profanation du temple. L’Abomination de la Désolation est le terme habituel, repris dans les évangiles ( Matthieu 24.15). On peut traduire : l’abomination du dévastateur, ou l’horrible abomination, et l’abomination désigne habituellement une idole. En fait, il doit s’agir de la statue de Baal que le roi Antiocus avait fait édifier sur l’autel des holocaustes.

( 1M 1,54 , Mt 24,15 )
10,1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision. ( ) 10,2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. ( ) 10,3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies. ( ) 10,4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel. ( ) 10,5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: