Livre de Daniel
9,19 Écoute, Seigneur, pardonne, Seigneur, regarde, Seigneur. Agis ô mon Dieu, ne tarde pas par amour de toi-même, car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom. ( ) 9,20 Je parlais encore, je priais et confessais mon péché et celui de mon peuple Israël et je faisais monter ma supplication devant Yahvé mon Dieu sur sa sainte montagne — ( ) 9,21 je parlais et priais encore lorsque Gabriel arriva vers moi en volant, celui que j’avais vu en vision au commencement. C’était l’heure de l’offrande du soir. ( ) 9,22 Il vint vers moi et me dit : “Daniel, je suis venu maintenant pour que tu puisses comprendre. ( ) 9,23 Au commencement de ta prière, une parole est sortie et je suis venu pour te la faire connaître, car tu es aimé de Dieu. Applique ton esprit à cette parole et comprends la vision : ( )

9,24 Pour ton peuple et ta ville sainte, 70 semaines ont été fixées pour faire cesser l’injustice, pour mettre un terme au péché, pour expier l’offense, pour faire venir la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, pour oindre le Saint des saints.


2398 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Gabriel prononce des paroles énigmatiques (24), et ensuite, il explique. Pour faire cesser l’injustice, mettre un terme au péché, expier l’offense, faire venir la justice éternelle (24). C’est une annonce claire du royaume de Dieu. Gabriel va donner lui-même les explications : tout ceci est pour bientôt. Les soixante-dix semaines sont un nombre symbolique de semaines d’années et ne correspondent sans doute pas à un compte précis, sauf pour les sept premières semaines : c’est-à-dire le temps qui s’est écoulé entre la destruction de Jérusalem en 587 et le décret de libération par Cyrus, surnommé l’élu du Seigneur dans Isaïe 45, en 538. Ensuite nous avons une période indéterminée représentée par soixante-deux semaines (d’années) allant jusqu’au commencement de la persécution d’Antiocus en 171. C’est l’année où le grand prêtre Onias est assassiné : un homme consacré sera mis à mort. Après cela le persécuteur met fin au culte dans le Temple de Jérusalem et il construit même un autel consacré à Baal Shamem sur l’autel des holocaustes : c’est l’abomination de la désolation, l’abominable idole du dévastateur. Tout cela a lieu durant la première demi-semaine. C’est alors que cette prophétie fut écrite ; elle annonce une intervention victorieuse de Dieu pour la fin de la semaine. L’intervention divine se manifesta par la paix inattendue que les Juifs obtinrent alors ( 1Maccabées 6.55). Mais il fallut reconnaître que ce n’était pas encore l’arrivée du royaume, seulement un signe précurseur. L’instauration de la justice éternelle et la consécration du sanctuaire définitif ne devaient se réaliser qu’avec le Christ. De toute façon, les chiffres proposés par l’auteur se réfèrent à la période des Maccabées. Si la fin des temps ne s’est pas produite à ce moment-là, il est inutile de manipuler les chiffres pour en calculer la date : Dieu n’a pas voulu la révéler ( Marc 13.32). À la fin du XIXe siècle, le fondateur des Témoins de Jéhovah a construit toute son interprétation de la Bible sur cette prophétie de Daniel. Le royaume de Dieu en Israël s’était écroulé au sixième siècle avant le Christ, le temps où théoriquement Daniel aurait vécu. Des calculs extravagants montraient que le nouveau royaume de Dieu avait commencé alors et qu’il se terminerait en 1914 par la fin du monde. La fin du monde ne s’étant pas produite alors, on dut plusieurs fois recalculer et reporter la date ! Ceci suffit à montrer comment la mauvaise utilisation de textes apocalyptiques amène à nier jusqu’aux choses les plus évidentes de la révélation : les dates importantes ne sont, ni l’année 587 avant le Christ, ni 1914, mais celles où le Fils de Dieu s’est fait homme, est mort et ressuscité. La façon saine de lire la Bible, c’est de partir des grandes vérités, toujours exprimées clairement, pour essayer ensuite de comprendre les quelques textes sophistiqués, au lieu de faire l’inverse.

( )
9,25 Comprends donc bien ceci : Depuis que l’ordre a été donné de reconstruire Jérusalem jusqu’à un chef consacré, ce seront 7 semaines ; puis 62 semaines pour reconstruire la place et les fossés. Puis viendra la fin. ( ) 9,26 Après les 62 semaines, un homme consacré sera mis à mort, bien que l’on n’ait pas trouvé de faute en lui. Un peuple viendra dont le chef détruira la ville et le Temple. Et jusqu’à la fin il n’y aura que guerre et désastres. ( ) 9,27 Durant une semaine il consolidera son alliance avec beaucoup ; le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Sur le côté du Temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur. ( 1M 1,54 , Mt 24,15 ) 10,1 En la troisième année de Cyrus roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, appelé Baltsasar : une parole sûre qui se référait à une grande épreuve. Daniel comprit la parole et reçut l’explication de la vision. ( ) 10,2 En ce temps-là, moi Daniel, je faisais un deuil de trois semaines. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: