Livre de Daniel
9,14 L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix. ( ) 9,15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité. ( ) 9,16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. ( ) 9,17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté! ( ) 9,18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions. ( )

9,19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.


2396 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La prière de Daniel laisse l’impression d’une relation sincère, directe et confiante. Avec elle nous sommes encore dans un monde assez prêt à retrouver le Dieu Père des patriarches, mais en ceci elle contraste avec les chapitres qui commencent. Le livre de Daniel, témoin du courant assidéen, et de la littérature apocalyptique va donner une place toute spéciale aux anges — peu importe qu’on les appelle veilleurs, ou saints, ou archanges. Ils sont chargés de diriger les événements de ce monde et en un sens ils permettent de dépasser l’image immature d’un Dieu qui intervient à chaque instant pour bouger les ressorts du monde. Mais en même temps qu’ils mettent le visage de Dieu à l’abri de nos imaginations, ils le reculent dans une transcendance où il ne nous est plus possible de l’appeler Père et moins encore : Abba ! Papa ! ( Marc 14.36 ; Galates 4.6). Les deux rameaux issus du mouvement assidéen, Esséniens et Pharisiens, n’échapperont pas à cette attitude de révérence qui, dans une certaine mesure, tue la confiance simple. Sur ce point encore l’Évangile est neuf, et de même l’Apocalypse de Jean à laquelle la présence de Jésus redonne une fraîcheur humaine et le sens de Dieu tout proche.

( )
9,20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; ( ) 9,21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. ( ) 9,22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. ( ) 9,23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! ( ) 9,24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. ( )



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