Livre de Daniel
8,25 Grâce à son astuce ses stratagèmes réussiront ; il se gonflera d’orgueil et détruira bien des gens par surprise. Il se dressera contre le Roi des rois, mais sans qu’intervienne la main de l’homme, il sera brisé. ( ) 8,26 La vision des soirs et des matins, celle que tu viens d’avoir, est absolument sûre, mais garde-la pour toi car elle concerne un avenir lointain.” ( ) 8,27 Moi, Daniel, je m’évanouis ; je fus malade plusieurs jours, puis je me levai pour m’occuper des affaires du roi. Mais je restais bouleversé par cette vision que je ne comprenais pas. ( ) 9,1 C’était la première année de Darius fils d’Artaxerxès, le Mède, qui régna sur le royaume de Kaldée. ( ) 9,2 En cette première année de son règne, moi Daniel j’étudiais les Écritures et je faisais le compte de ces 70 années qui doivent passer sur Jérusalem en ruines, comme cela a été révélé au prophète Jérémie. ( )

9,3 Je tournai mon regard vers le Seigneur Dieu pour l’invoquer dans la prière et le supplier par le jeûne, le sac et la cendre.


2395 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Cette prière de Daniel est en fait une confession des péchés d’Israël au long de son histoire et une supplication pour obtenir que le temple soit restauré. Elle ressemble à plusieurs autres des temps après l’Exil : Esdras 9.6 ; Néhémie 1.5 ; 9.6. Cette prière insistante au Dieu maître de l’histoire pense-t-elle avoir un poids sur les événements ou bien est-elle seulement une acceptation des décisions souveraines de Dieu ? Chacun répondra selon son expérience, une expérience qui peut avoir été très diverse selon les moments et les étapes de sa vie spirituelle. Certains textes de la Bible insistent très fortement sur la responsabilité que Dieu laisse à ses amis sur la marche du monde ( Genèse 18.27) : la force de leur désir ( 2Pierre 3.12), la persévérance dans la prière ( Luc 11.8 ; 18.7), la confiance attisée par le charisme de la foi (Marc 1 1.24) sont des forces tout aussi efficaces que les engagements actifs.

( )
9,4 Je suppliai Yahvé mon Dieu et je lui fis cette confession : “Ah mon Seigneur, Dieu grand et redoutable qui gardes l’alliance et ta miséricorde envers ceux qui t’aiment et observent tes commandements ! ( ) 9,5 Nous avons péché, nous avons commis l’injustice, nous avons été infidèles, nous nous sommes révoltés ; nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes lois. ( ) 9,6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes qui parlaient en ton nom à nos rois, à nos chefs et à nos pères, comme au peuple-du-pays. ( ) 9,7 Toi, Seigneur, tu as été juste, et nous n’avons droit qu’à la honte comme en ce jour, nous les gens de Juda, les habitants de Jérusalem et tout Israël, qu’ils soient proches ou au loin dans tous les pays où tu nous as dispersés à cause des infidélités que nous avons commises contre toi. ( ) 9,8 À nous, Yahvé, la honte, à nos rois, nos chefs et nos prêtres, car nous avons péché contre toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: