Livre de Daniel
8,24 Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. ( ) 8,25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main. ( ) 8,26 Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. ( ) 8,27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance. ( ) 9,1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, ( )

9,2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.


2394 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: l’auteur de Daniel est familier de l’Écriture. Mais il a un souci nouveau dans un monde où les prêtres ne voulaient que l’application des lois : il cherche dans l’Écriture des réponses pour son temps, il réinterprète les réponses qu’elle a données dans le passé. Les soixante-dix ans de Jérémie 25.11 et 29.10 étaient un chiffre rond et cette promesse s’accordait assez bien avec les dates des premiers retours d’Exil, et la hiérarchie insistait sur cet accomplissement des promesses du passé. Mais maintenant cette réalisation semblait bien insuffisante. L’auteur de Daniel, plongé dans les tragédies de la persécution syrienne, attendait une autre délivrance. C’est ainsi qu’on va passer des 70 ans aux 70 semaines d’années, un passage qui pourrait s’appuyer sur une libre interprétation de Lévitique 26.18 et 2Chroniques 36.21.

( )
9,3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. ( ) 9,4 Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements! ( ) 9,5 Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. ( ) 9,6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays. ( ) 9,7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: