Livre de Daniel
8,8 Le bouc devint très puissant mais, au comble de sa puissance, la grande corne se brisa et quatre cornes poussèrent à sa place, tournées vers les quatre vents du ciel. ( ) 8,9 De l’une d’elles sortit une corne plus petite, mais qui s’étendit beaucoup en direction du sud, de l’est, et vers la terre de Beauté. ( ) 8,10 Elle grandit au point d’atteindre l’armée des cieux, elle en fit tomber à terre une partie ainsi que des étoiles qu’elle piétina. ( ) 8,11 Elle se dressa même contre le chef de cette armée : elle lui enleva le sacrifice perpétuel et renversa les fondations de son sanctuaire ( ) 8,12 en même temps que son armée. Au lieu même où l’on présentait le sacrifice, elle dressa l’Abomination, piétina la vérité et réussit dans toutes ses entreprises. ( )

8,13 J’entendis alors un saint qui parlait et un autre saint lui posa cette question : “Jusqu’à quand ce qu’annonce cette vision : le sacrifice perpétuel enlevé, l’Abomination dressée et le lieu saint et l’armée piétinés ?”


2391 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Le saint est un ange. C’est seulement dans les derniers siècles avant Jésus que les anges apparaissent dans la Bible avec une personnalité propre. Jusque là, l’Ange de Yahvé qui parlait avec Moïse ( Exode 3.1) Gédéon ( Juges 6.1) et le père de Samson ( Juges 13.1) n’était qu’une figure de Yahvé lui-même. Daniel parle de très nombreux anges, mais il n’attribue de noms qu’à Gabriel et Michel ( 10.13). Le nom de Gabriel restera lié à l’annonce de l’heure du salut : voir Luc 1.19.

( )
8,14 Il lui répondit : “Jusqu’à 2 300 soirs et matins ; alors le lieu saint sera rétabli selon le droit.” ( ) 8,15 Or pendant que moi, Daniel, je regardais la vision et cherchais à comprendre, je crus voir un homme devant moi ( ) 8,16 et j’entendis une voix sur les bords de l’Oulaï qui lui criait : “Gabriel, fais-lui comprendre la vision.” ( ) 8,17 Il se dirigea donc vers l’endroit où je me tenais, mais à son approche je fus effrayé et je tombai la face contre terre. Il me dit : “Fils d’homme, comprends que cette vision concerne le temps de la fin.” ( ) 8,18 Pendant que j’étais prosterné à terre et qu’il me parlait, je perdis connaissance ; il me toucha et me releva. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: