Livre de Daniel
7,22 jusqu'à la venue de l'Ancien qui rendit jugement en faveur des saints du Très-Haut, et le temps vint et les saints possédèrent le royaume. ( ) 7,23 Il dit: "La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, différent de tous les royaumes. Elle mangera toute la terre, la foulera aux pieds et l'écrasera. ( ) 7,24 Et les dix cornes: de ce royaume, dix rois se lèveront et un autre se lèvera après eux; il sera différent des premiers et abattra les trois rois; ( ) 7,25 il proférera des paroles contre le Très-Haut et mettra à l'épreuve les saints du Très-Haut. Il méditera de changer les temps et le droit, et les saints seront livrés entre ses mains pour un temps et des temps et un demi-temps. ( ) 7,26 Mais le tribunal siégera et la domination lui sera ôtée, détruite et réduite à néant jusqu'à la fin. ( )
7,27 Et le royaume et l'empire et les grandeurs des royaumes sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son empire est un empire éternel et tous les empires le serviront et lui obéiront."
2389 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Ici nous avons la confirmation du sens que Daniel donnait au fils d’homme en 7.13. Il s’agit bien du peuple juif, placé au centre du monde et dominant les autres peuples. Cependant il est improbable qu’il ait pensé en une domination du monde par le peuple juif, car tout le contexte montre que le Jugement prononcé en 7.9 nous introduit dans un monde qui n’est plus celui des royaumes de la terre. Le règne messianique est ici spiritualisé en même temps que le Messie est devenu le peuple des saints du Très-Haut. Il faut donc ici se garder des applications politiques, mais aussi on voit à quel point l’Évangile est neuf quand on le place à côté de tous ces livres tardifs de Zacharie 9-14, d’Esther, de Judith, de Daniel, de la Sagesse. Là, infailliblement, ceux qui luttent pour la gloire de Dieu semblent chercher inconsciemment, et davantage encore, leur propre glorification. Le fait d’être Église et d’être chrétiens ne nous guérit pas toujours de ce mal.
( )7,28 Ici finit le récit. Moi, Daniel, je fus grandement troublé dans mes pensées, ma mine changea et je gardai ces choses dans mon coeur. ( ) 8,1 En l'an trois du règne du roi Balthazar, une vision m'apparut, à moi Daniel, après celle qui m'était apparue en premier. ( ) 8,2 Je contemplais la vision, et tandis que je contemplais, je me trouvais à Suse, la place forte qui est dans la province d'Elam; et, contemplant la vision, je me trouvais à la porte de l'Ulaï. ( ) 8,3 Je levai les yeux pour voir. Voici: un bélier se tenait devant la porte. Il avait deux cornes; les deux cornes étaient hautes, mais l'une plus que l'autre, et la plus haute qui se dressa fut la seconde. ( ) 8,4 Je vis le bélier donner de la corne vers l'ouest, vers le nord et vers le sud. Nulle bête ne pouvait lui résister, rien ne pouvait lui échapper. Il faisait ce qui lui plaisait et devint puissant. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: