Livre de Daniel
7,22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. ( ) 7,23 Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. ( ) 7,24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. ( ) 7,25 Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. ( ) 7,26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. ( )

7,27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.


2389 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Ici nous avons la confirmation du sens que Daniel donnait au fils d’homme en 7.13. Il s’agit bien du peuple juif, placé au centre du monde et dominant les autres peuples. Cependant il est improbable qu’il ait pensé en une domination du monde par le peuple juif, car tout le contexte montre que le Jugement prononcé en 7.9 nous introduit dans un monde qui n’est plus celui des royaumes de la terre. Le règne messianique est ici spiritualisé en même temps que le Messie est devenu le peuple des saints du Très-Haut. Il faut donc ici se garder des applications politiques, mais aussi on voit à quel point l’Évangile est neuf quand on le place à côté de tous ces livres tardifs de Zacharie 9-14, d’Esther, de Judith, de Daniel, de la Sagesse. Là, infailliblement, ceux qui luttent pour la gloire de Dieu semblent chercher inconsciemment, et davantage encore, leur propre glorification. Le fait d’être Église et d’être chrétiens ne nous guérit pas toujours de ce mal.

( )
7,28 Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon coeur. ( ) 8,1 La troisième année du règne du roi Beltschatsar, moi, Daniel, j'eus une vision, outre celle que j'avais eue précédemment. ( ) 8,2 Lorsque j'eus cette vision, il me sembla que j'étais à Suse, la capitale, dans la province d'Élam; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d'Ulaï. ( ) 8,3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière. ( ) 8,4 Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: