Livre de Daniel
7,18 après quoi les saints du Très-Haut recevront la royauté et la posséderont pour les siècles et les siècles des siècles. ( ) 7,19 Je voulais encore connaître la vérité au sujet de la quatrième bête, si différente des autres et si terrible avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, broyait, et piétinait ensuite tout ce qui restait. ( ) 7,20 Je voulais savoir qui étaient ces dix cornes qu’elle portait sur la tête, et l’autre corne qui avait poussé, devant laquelle trois des premières étaient tombées ; je voulais savoir ce qu’était cette corne avec des yeux et une bouche qui prononçait des paroles insolentes et qui semblait plus importante que les autres. ( ) 7,21 Je regardais cette corne qui faisait la guerre aux saints et qui remportait sur eux la victoire, ( ) 7,22 jusqu’à l’arrivée du vieillard qui rendit un jugement en faveur des saints du Très-Haut, et à ce moment les saints possédèrent le royaume. ( )

7,23 Alors celui que j’avais interrogé me dit : “La quatrième bête est un quatrième royaume sur la terre qui sera différent de tous les autres ; il dévorera toute la terre, l’écrasera et la piétinera.


2388 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les Juifs des années 170-160 ne pouvaient pas se tromper sur la référence voilée au roi Antiocus, le roi qui renverse trois rois, insulte le Tout-Puissant et persécute les saints Un temps, deux temps et un demi-temps veut dire trois et demi. C’était une manière d’indiquer un temps limité (trois et demi est la moitié de sept, le chiffre parfait). Les saints signifient ceux que Dieu a consacrés pour être ses serviteurs. Depuis les jours de Moïse, les Juifs étaient conscients d’être un peuple saint, consacré au Dieu saint ( Exode 19.6). Mais avec Daniel, “les saints” vont désigner le nouveau peuple de Dieu qui commencera avec le Messie. Les premiers chrétiens étaient conscients d’être ce nouveau peuple de Dieu, et c’est pourquoi ils se nommaient “les saints” ( Actes 9.32).

( )
7,24 Ces dix cornes sont dix rois qui se lèveront dans ce royaume, puis un autre se lèvera après eux, différent des précédents, qui abattra trois rois. ( ) 7,25 Il parlera contre le Très-Haut, il persécutera les saints du Très-Haut, il essaiera de changer le calendrier et la Loi ; les saints seront livrés en son pouvoir pour un temps, deux temps et la moitié d’un temps. ( ) 7,26 Mais le tribunal se mettra en place, on lui retirera son pouvoir, il sera détruit et exterminé pour toujours. ( ) 7,27 Alors la royauté, l’autorité et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront données au peuple des saints du Très-Haut ; son règne est un règne éternel et toutes les puissances le serviront et lui obéiront.” ( ) 7,28 Ici s’achève le récit. Moi, Daniel, ces visions m’avaient effrayé et mon visage avait changé de couleur, mais j’ai conservé tout cela dans mon cœur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: