Livre de Daniel
7,4 La première ressemblait à un lion avec des ailes d’aigle ; pendant que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et se dressa sur ses pieds comme un homme ; un cœur d’homme lui fut donné. ( ) 7,5 La seconde bête était semblable à un ours, elle était dressée sur un côté et tenait trois côtes entre ses dents. Alors on lui dit : “Lève-toi et dévore beaucoup de viande.” ( ) 7,6 Je regardai et je vis une autre bête semblable à un léopard ; elle avait quatre ailes d’oiseau sur les côtés, elle avait quatre têtes, et le pouvoir lui fut donné. ( ) 7,7 Tandis que je contemplais mes visions nocturnes, j’aperçus une quatrième bête terrible, effrayante, d’une puissance incroyable ; elle avait de grandes dents de fer, elle mangeait, broyait et écrasait de ses pieds tout ce qui restait. Différente de toutes les bêtes qui étaient venues avant elle, elle avait dix cornes. ( ) 7,8 Je regardais les cornes : voici qu'une autre corne, petite, sortit du milieu d'elles et trois des cornes précédentes furent arrachées pour lui laisser la place. Alors je vis sur cette corne des yeux semblables à des yeux d'homme et une bouche qui prononçait des paroles insolentes. ( )

7,9 Je regardais toujours ; on installa des trônes et un vieillard s’assit ; son vêtement était blanc comme la neige, les cheveux de sa tête, comme la laine blanche, son trône était de flammes de feu avec des roues de feu ardent.


20409 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le fils de l'homme

2387 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Cette vision détaillée a même contenu et même signification que celle de la statue de Nabukodonozor (chapitre 2). On y montre, symbolisés par des bêtes, les quatre empires qui ont dominé la nation juive jusqu’au moment de la grande persécution. Les versets 23-25 précisent que la quatrième bête est l’empire syrien : la corne qui insulte Dieu est le roi Antiocus Épiphane. Comme dans 2.34 et 44, on annonce une intervention de Dieu qui jugera le persécuteur (7.11 et 26), mettra fin à son pouvoir et établira le royaume du peuple de Dieu. En 2.34 la pierre était la figure du pouvoir divin, ici, en 7.13, le fils d’homme représente le peuple d’Israël, serviteur de Dieu, présent dans les plans de Dieu depuis le commencement du monde, et qui, au moment donné, recevra le pouvoir sur toutes les nations : 7.27. Ce serait une erreur de chercher des références aux événements du temps de Jésus dans ce paragraphe, comme quelques-uns l’ont fait. L’auteur qui écrit au pire moment de la persécution des Maccabées, annonce la fin de la persécution d’Antiocus ( 1Maccabées 5.55-60) et aussi la venue du royaume de Dieu. Cette manière de réunir dans la même description un événement proche — dans ce cas une libération attendue — et la libération finale qui sera la fin de l’histoire, est typique des livres prophétiques. Jésus fera de même lorsqu’il rapprochera la fin de Jérusalem de la fin du monde ( Marc 13). Avec les nuées du ciel : la nuée est le signe de la présence divine. Le vieillard : c’est-à-dire Dieu. Le blanc de ses cheveux et de son vêtement est le signe de sa majesté. Mais, n’oublions pas que Dieu n’a pas d’âge et qu’il vit dans un présent continuel : dans un sens très vrai, il est beaucoup plus jeune que nous. Un fils d’homme (13), c’est-à-dire tout simplement un homme. Il n’y a pas de doute que pour l’auteur ce fils d’homme représentait le peuple d’Israël, serviteur de Dieu présent dans le plan de Dieu dès le commencement du monde, qui au moment voulu recevrait pouvoir sur toutes les nations : voir 7.27. Mais si Dieu veut donner le royaume à son peuple, il le donnera personnellement à celui qui est le modèle, le sauveur et le chef de tous les hommes, la tête de l’humanité. Jésus est l’Homme ( Jean 19.5), ou, selon la manière de parler juive, le Fils d’homme. Le fils d’homme vient sur les nuées du ciel et Jésus s’appliquera cette prophétie pour signaler son origine divine quand ses accusateurs le verront revêtu de la faiblesse de la condition humaine ( Matthieu 26.64).

( )
7,10 Un fleuve de feu sortait et jaillissait de devant lui ; des mille et des milliers le servaient, des millions et des millions se tenaient debout devant lui. Le tribunal se mit en place et l’on ouvrit les livres. ( ) 7,11 Les paroles insolentes prononcées par la corne avaient créé un grand désordre. Aussi, tandis que je regardais, la bête fut tuée, son corps fut détruit et jeté dans un feu ardent. ( ) 7,12 On enleva aux autres bêtes leur pouvoir, mais leur vie fut prolongée pour un moment, jusqu’à la date fixée. ( ) 7,13 Tandis que je contemplais ces visions nocturnes, je vis comme un fils d’homme venant avec les nuées du ciel ; il s’avança vers le vieillard et on le conduisit en sa présence. ( Mt 8,20 , Mt 9,6 Mt 10,23 Mt 11,19 Mt 12,8 Mt 12,32 Mt 12,40 Mt 13,37 Mt 13,41 Mt 16,13 Mt 16,27 Mt 16,28 Mt 17,9 Mt 17,12 Mt 19,28 Mt 20,18 Mt 20,28 Mt 20,29 Mt 24,27 Mt 24,30 Mt 24,37 Mt 24,39 Mt 24,44 Mt 25,31 Mt 26,2 Mt 26,24 Mt 26,45 Mt 26,64 Mc 2,10 Mc 2,28 Mc 8,31 Mc 8,38 Mc 9,9 Mc 9,12 Mc 9,31 Mc 10,33 Mc 10,45 Mc 13,26 Mc 14,21 Mc 14,41 Mc 14,62 Lc 5,24 Lc 6,5 Lc 6,22 Lc 7,34 Lc 9,22 Lc 9,26 Lc 9,44 Lc 9,58 Lc 11,30 Lc 12,8 Lc 12,10 Lc 12,40 Lc 17,22 Lc 17,24 Lc 17,26 Lc 17,30 Lc 18,8 Lc 18,31 Lc 19,10 Lc 21,27 Lc 21,36 Lc 22,22 Lc 22,48 Lc 22,69 Lc 24,7 Jn 1,51 Jn 3,13 Jn 3,14 Jn 6,27 Jn 6,53 Jn 6,62 Jn 8,28 Jn 9,35 Jn 12,23 Jn 12,34 Jn 13,31 Ac 7,56 He 2,6 Ez 16,46 Mc 1,15 Mc 8,27 Mc 8,38 Mc 14,60 ) 7,14 On lui donna le pouvoir, la gloire et la royauté : tous les peuples, nations et langues, le servirent. Son pouvoir est le pouvoir pour toujours, qui ne passera pas ; son royaume ne sera pas détruit. ( )



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