Livre de l'Exode
37,12 Il fit également un encadrement de la largeur d’une main, avec une guirlande d’or tout autour. ( ) 37,13 Pour la table il façonna quatre anneaux d’or et fixa les anneaux aux quatre coins, près des quatre pieds. ( ) 37,14 Les anneaux étaient près de l’encadrement, ils recevaient les barres pour porter la table. ( ) 37,15 Il fit des barres en bois d’acacia qu’il recouvrit d’or, elles servaient à transporter la table. ( ) 37,16 Il fit tous les ustensiles que l’on devait poser sur la table : les plats, les écuelles, les tasses et les gobelets avec lesquels on présente les offrandes liquides. Tout cela, il le fit en or pur. ( )

37,17 Il fit le chandelier en or pur, en or battu, avec son pied et sa tige, les coupes, les boutons et les fleurs : tout était d’une seule pièce.


18979 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA TABLE ET LE CHANDELIER
Si le nombre de chérubins est le même dans le Temple que dans le Tabernacle, Salomon fait en revanche dresser dix tables dans le Temple, au lieu d'une seule table façonnée par Moïse. En effet, la table unique suffisait à la subsistance d'Israël tant qu'il se nourrissait de la manne dans le désert ; mais comme la demande de nourriture était plus grande après l'installation dans la terre promise, Salomon fit dresser dix tables. Dans le Temple aussi, la table de Moïse conservait sa signification ancienne, car les pains d'oblation n'étaient placés que sur elle, et elle se trouvait au centre, tandis que les tables conçues par Salomon se trouvaient cinq fois au sud et cinq fois au nord. Car c'est du sud que viennent «les rosées de bénédiction et les pluies d'abondance», tandis que tout le mal vient du nord ; c'est pourquoi Salomon a dit: «Les tables du côté du midi feront venir sur la terre les pluies d'abondance et les rosées de bénédiction, tandis que les tables du côté du nord éloigneront d'Israël tout mal». (337)
Moïse eut beaucoup de mal à construire le chandelier, car, bien que Dieu lui ait donné des instructions à ce sujet, il les oublia complètement lorsqu'il descendit du ciel. Il se tourna à nouveau vers Dieu pour lui montrer, mais en vain, car à peine arrivé sur terre, il oublia à nouveau. La troisième fois qu'il s'adressa à Dieu, celui-ci prit un chandelier de feu et lui en montra clairement tous les détails, afin qu'il puisse reconstituer le chandelier du tabernacle. Comme il avait encore du mal à se faire une idée claire de la nature du chandelier, Dieu l'apaisa en lui disant: «Va vers Bezalel il le fera bien». Et en effet, Bezalel n'eut aucune difficulté à le faire et exécuta instantanément la commande de Moïse. Moïse s'écria, stupéfait: «Dieu m'a montré à plusieurs reprises comment faire le chandelier, mais je n'ai pas pu en saisir l'idée ; et toi, sans que Dieu ne te l'ait montré, tu as pu le façonner en puisant dans ton propre fonds de connaissances. Tu mérites bien ton nom de Bezalel, 'à l'ombre de Dieu', car tu agis comme si tu avais été 'à l'ombre de Dieu' pendant qu'il me montrait le chandelier. (338)
Le chandelier fut ensuite installé dans le temple de Salomon, et bien qu'il ait installé dix autres chandeliers, c'est celui-ci qui fut allumé en premier. Salomon a choisi le nombre dix parce qu'il correspond au nombre de Paroles révélées au Sinaï ; et chacun de ces chandeliers avait sept lampes, soixante-dix en tout, pour correspondre aux soixante-dix nations. En effet, pendant que ces lampes brûlaient, la puissance de ces nations était contenue, mais le jour où ces lampes s'éteignent, la puissance des nations s'accroît. Le chandelier se trouvait au sud, et la table au nord du sanctuaire, la table faisant allusion aux délices auxquels les pieux prendraient part dans le Paradis, qui est au nord ; la lumière du chandelier pour symboliser la lumière de la Shekinah, car dans le monde futur il n'y aura qu'un seul plaisir, celui de contempler la lumière de la Shekinah. En raison de son caractère sacré, le chandelier était l'un des cinq objets sacrés que Dieu a cachés lors de la destruction du Temple par Nabuchodonosor, et qu'Il restaurera lorsque, dans Sa bonté, Il érigera Sa maison et Son Temple. Ces objets sacrés sont: l'Arche, le chandelier, le feu de l'autel, l'Esprit Saint de la prophétie et les Chérubins. (341)

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37,18 Six branches sortaient du chandelier, trois d’un côté et trois de l’autre. ( ) 37,19 Sur la première branche, il y avait trois coupes en fleur d’amandier, avec bouton et fleur ; sur la seconde, trois coupes en fleur d’amandier, avec bouton et fleur ; il en était de même pour les six autres branches sortant du chandelier. ( ) 37,20 La tige du chandelier portait quatre coupes en fleur d’amandier, avec bouton et fleur. ( ) 37,21 Il y avait un bouton sous les deux premières branches du chandelier, un bouton sous les deux suivantes et un autre sous les deux dernières. Il en était ainsi pour les six branches sortant du chandelier. ( ) 37,22 Ces boutons et ces branches ne faisaient qu’un avec le chandelier, le tout était en or martelé, en or pur. ( )



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