Livre de Daniel
4,30 À l’instant même cette parole se réalisa. Nabukodonozor fut chassé du milieu des hommes ; il mangeait de l’herbe comme le bœuf et son corps était trempé de la rosée du ciel, ses cheveux grandirent comme les plumes des aigles et ses ongles comme ceux des oiseaux. ( ) 4,31 À la fin du temps fixé, moi Nabukodonozor, j’ai levé mes yeux vers le ciel et mon intelligence m’est revenue. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement. Sa puissance est une puissance éternelle et sa royauté s’étend de génération en génération. ( ) 4,32 Pour lui, tous les habitants de la terre sont comme rien, il fait ce qu’il veut de l’armée des cieux et des habitants de la terre ; nul ne peut s’opposer à sa puissance ou lui dire : Que fais-tu ? ( ) 4,33 À ce moment même, l’intelligence est revenue en moi, j’ai retrouvé ma majesté et ma splendeur et j’ai pu renouer un règne glorieux. Mes conseillers et mes ministres m’ont recherché, j’ai été rétabli sur mon trône et j’ai même gagné en puissance. ( ) 4,34 Maintenant moi, Nabukodonozor, je loue, je célèbre et je glorifie le Roi des cieux ; tous ses chemins sont justes et ses œuvres sont vérité. Il sait abaisser ceux qui se conduisent avec orgueil. ( )

5,1 Le roi Balthazar fit un grand festin pour mille de ses hauts fonctionnaires, et devant ces mille invités il but du vin.


20405 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le banquet de Balthazar

19205 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE FESTIN DE BELSHAZZAR
Lorsque Dieu décida de se venger de Babylone pour toutes les souffrances qu'elle avait infligées à Israël, il choisit Darius et Cyrus comme agents de la vengeance. Cyrus, roi de Perse, et son beau-père Darius, roi de Médie, s'opposèrent ensemble à Belschatsar, chef des Chaldéens. La guerre dura longtemps, et la chance favorisa d'abord un camp, puis l'autre, jusqu'à ce que les Chaldéens remportent une victoire décisive. Pour célébrer l'événement, Belschatsar organisa un grand banquet, qui fut servi dans les vases retirés du Temple de Jérusalem par son père. Pendant que le roi et ses invités festoyaient, l'ange envoyé par Dieu inscrivit sur le mur «Mene, Mene, Tekel, Upharsin», des mots araméens en caractères hébreux, (1) écrits à l'encre rouge. L'ange ne fut vu que par le roi. Ses grands et les princes du royaume qui assistaient à l'orgie n'ont rien perçu. Le roi lui-même n'a pas vu la forme de l'ange, il n'a vu que ses doigts impressionnants qui traçaient les mots (Dn 5,5).
L'interprétation des paroles énigMtques de Daniel mit fin aux réjouissances des fêtards. Ils se dispersèrent dans l'effroi et la crainte, ne laissant derrière eux que le roi et ses serviteurs. La nuit même, le roi fut assassiné par un vieux serviteur qui connaissait Daniel depuis l'époque de Nabuchodonosor et qui ne doutait pas de l'accomplissement de sa sinistre prophétie. Avec la tête du roi Belschatsar, il se rendit auprès de Darius et de Cyrus, et leur raconta comment son maître avait profané les vases sacrés, leur parla de l'écriture merveilleuse sur le mur et de la manière dont elle avait été interprétée par Daniel. Les deux rois, émus par ce récit, jurèrent solennellement qu'ils permettraient aux Juifs de retourner en Palestine et qu'ils leur accorderaient l'usage des ustensiles du Temple.
Ils reprirent la guerre contre la Babylonie avec plus d'énergie, et Dieu leur accorda la victoire. Ils conquirent tout le royaume de Belschatsar et s'emparèrent de la ville de Babylone, dont les habitants, jeunes et vieux, furent mis à mort. Les terres soumises furent partagées entre Cyrus et Darius, ce dernier recevant Babylone et la Médie, le premier la Chaldée, la Perse et l'Assyrie. (2)
Mais ce n'est pas là toute l'histoire de la chute de Babylone. Le méchant roi Belschatsar organisa le banquet au cours duquel les vases sacrés furent profanés au cours de la cinquième année de son règne, parce qu'il pensait qu'il était alors absolument certain que tout danger de voir se réaliser la prophétie de Jérémie, annonçant le retour des Juifs en Palestine à la fin des soixante-dix ans de domination babylonienne sur eux, était écarté. Nabuchodonosor avait gouverné quarante ans, et Evil-Mérodac vingt-cinq, ce qui laissait cinq ans au règne de Belschatsar pour l'accomplissement du temps fixé. (3) Il n'a pas suffit que le roi se moque de Dieu en utilisant les ustensiles du Temple, il a aussi fallu que le pain du banquet, donné le deuxième jour de la fête de Pâque, soit fait avec de la farine de froment plus fine que celle utilisée ce jour-là pour le `Omer dans le Temple.
Le châtiment a suivi de près l'atrocité. Le soir du banquet, Cyrus et Darius étaient gardiens de la porte du palais royal. Ils avaient reçu l'ordre de Belschatsar de n'admettre personne, même s'il devait dire qu'il était le roi lui-même. Belschatsar fut obligé de quitter ses appartements pour un court instant, et il sortit sans être remarqué par les deux portiers. A son retour, lorsqu'il demanda à être admis, ils le tuèrent, alors qu'il affirmait être le roi. (4)

2380 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-18: Ce récit pourrait s’intituler : le châtiment des sacrilèges ; il montre le destin de ceux qui se moquent de Dieu : — viendra une fin qu’ils ne peuvent éviter ; — on verra alors qu’ils n’ont rien fait de leur vie ; — ils disparaîtront, et leur œuvre avec eux. La Bible sait que Dieu ne se révèle pas seulement par des événements qui montrent sa bonté, mais aussi par d’autres qui mettent en évidence sa justice. Souvent, ceux qui se sont moqués de Dieu sont frappés par des malheurs qui viennent comme une réponse à leur insolence. L’auteur de ces chapitres joue avec ses personnages sans se préoccuper de la réalité historique : en fait, c’est Cyrus qui fut le conquérant de Babylone, et Darius lui succéda.

( )
5,2 Après avoir goûté le vin, Balthazar donna l’ordre d’apporter les vases d’or et d’argent que son père Nabukodonozor avait enlevés dans le Temple de Jérusalem. Il voulait y boire, lui le roi, ses hauts fonctionnaires, ses femmes et ses concubines. ( ) 5,3 On apporta donc les vases d’or qui avaient été enlevés du Temple de Dieu à Jérusalem. Le roi et ses hauts fonctionnaires, ses femmes et ses concubines les prirent pour boire : ( ) 5,4 ils burent du vin à la santé de leurs dieux d’or, d’argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre. ( ) 5,5 Or, à un moment, les doigts d’une main humaine apparurent face au chandelier : ils écrivaient sur le plâtre du mur du palais royal. Le roi vit cette main qui écrivait, ( ) 5,6 et aussitôt il changea de couleur : il était effrayé, tremblant de tout son corps et de tous ses membres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: